11 juillet 2015: De Lima à Piura

Publié le 11 Juillet 2015

Recherches Google des dernières 24 heures:

"Can you catch tourista in Peru?"

"Tourista Peru"

"Tourista where"

"Tourista tab*****???"

J'ai eu quelques "complications digestives" ce matin, un euphémisme que j'aime bien utiliser dans ce genre de situations. Ca m'a un peu apeurée pour mon vol de ce soir vers Piura (une heure et demie enfermée avec le va-vite..), mais finalement, tout s'est replacé dans le courant de la matinée. Plus de peur que de mal.

(Et en passant, Google s'est révélé vraiment inutile pendant ma crise intestinale. Le fait que "tourista" veuille simplement dire "touriste" aide pas ben ben a la compréhension entre être humain et entité digitale.)

Bref, tant qu'à être sur le sujet, parlons toilettes. Je sais à quel point vous aimez ça quand je vous en parle (à tout le moins, à en juger par le nombre de 'likes' Facebook que j'ai eus pour ma photo de toilette turque à Taiwan l'an dernier).



Les toilettes sont assez propres jusqu'à maintenant. Bien que, mon expérience se limite à la toilette de l'auberge, celle d'un McDo et celle d'un restaurant péruvien. Mon observation est qu'ils ont du mal avec les sièges de toilette, par contre. Le siège à l'auberge est trop petit pour la toilette. Quand au McDo, il n'y avait pas de siège du tout. (Ah?) Heureusement, pour le dernier resto, tout était en règle. Propre ET avec siège (et savon et papier de toilette). Wow! La totale!

---

Maintenant que le sujet des toilettes est derrière nous...



J'ai visité un peu Lima hier et aujourd'hui. Je me suis levée à 8:30 am les deux jours (sans personne pour me traîner hors du lit, vous pouvez maintenant être impressionnés). L'auberge offre un déjeuner gratuit. Ce n'est pas grand chose (deux morceaux de pain avec de la confiture ou du beurre qui sent fort), mais c'est gratuit, donc on ferme sa gueule et on mange. Hier, je me suis aussi pris du café (instant), mais lorsqu'est venu le temps de mettre du sucre dedans, j'ai réalisé que le sucre était en fait la cassonade un peu humide qui traînait sur le comptoir depuis la veille (et probablement depuis plus longtemps encore). Ça a donc été quelques gorgées de café noir, avant de finalement me tanner et switcher pour un thé. Ce matin, j'ai directement opté pour le thé.



Hier, j'ai participé à l'un de ces Free Walking Tours, un peu comme ceux que j'ai fait en Europe. Le départ était à 11:30, alors j'ai pris le temps de parcourir le parc à côté du point de rencontre avant.



Personne ne m'a avertie qu'il y avait un parc à chats à Lima. Et franchement, je ne comprends pas pourquoi cette information ne s'est pas rendue jusqu'à moi avant que je ne mette les pieds dans le parc Kennedy.



Ça a commencé avec un chat errant. Puis un deuxième. Un troisième? BAM, il y en avait 14! Encore aujourd'hui, je ne comprends pas le pourquoi du comment. Il y a plein de minous partout, ça dort dans les plates-bandes, ça se promène partout entre les passants, j'en ai même vus partager des bancs de parc avec des gens, et personne ne semble se poser de question. Ah.



Juste avant la visite guidée, je me suis acheté un McFlurry au McDo du coin (après avoir emprunté leurs toilettes pas de siège), et j'ai eu la surprise de constater que leurs McFlurrys ne sont pas comme au Canada. C'est comme un sundae avec du oreo dedans. Ils mettent la crème glacée, puis les morceaux de oreo sur le top (pas mélangés avec le reste), et ils rajoutent un coulis au chocolat ultra sucré nesquick-style par-dessus tout ça. Quand le choc culturel se poursuit jusqu'au McDo... (Je reviens du Minou Park, donne-moi une chance!)



La visite guidée nous a fait nous promener un peu partout dans le centre-ville de Lima. J'y ai retrouvé mon grand ami Chris, qui participait aussi à la visite. Quand la visite s'est terminée (avec 4 shots de Pisco à 2h de l'aprem?), nous avons continué de visiter ensemble les "must see" sur notre carte de la ville. (Je l'avais tu dit, ou je l'avais tu pas dit que c'était un bon brise-glace, cette histoire de lit!)



On a vu le musée de l'Inquisition (plein de statues de gens qui se font torturer, un réel plaisir!), le chinatown et quelques marchés. On est rentré à l'auberge vers 4PM ( en prenant le transport en commun tous seuls, comme des grands! On s'est juste trompé de station une fois!), puis après un peu d'Internet, on est allé manger du chifa, ce fameux mélange de cuisine chinoise et péruvienne si populaire à Lima. (J'ai mangé un riz frit aux crevettes, recouvert d'un "tortilla" qui s'est avéré être un genre d'omelette aux oignons. Un peu whack, mais bon!)



À 21:30, j'étais prête à aller dormir. C'est donc évidemment à ce moment qu'Eduardo, employé de l'auberge beaucoup trop charmeur, mais quand même bien sympathique, m'a invitée à aller danser la salsa, parce que mon dieu il fallait pas que je quitte Lima sans avoir dansé la salsa! J'ai accepté, mais à la condition de revenir pas trop tard.



(Eduardo est un menteur, on est rentré à 2h du matin.)



(Au moins, c'était plaisant, malgré les nombreuses avances que j'ai eues à décliner.)



(Il s'avère que je suis pas trop pourrie pour danser la salsa. Au lieu d'avoir l'air d'un bâton de pogo à côté de lui... Bah j'avais l'air d'un bâton de pogo avec un peu de souplesse!)



Bref, malgré la courte nuit, je me suis quand même levée ce matin pour aller rencontrer Maithé, autre stagiaire d'AIESEC Laval qui réalise son stage à Lima en ce moment. On a visité le site archéologique Huaca Pucllana, pas loin de mon auberge. (Ne vous en faites pas, Véro et Marie-Claude, j'ai pris plein de photos.)



Maithé avait des choses à faire en après-midi, mais elle m'a recommandé un restaurant où manger du ceviche, un plat de poisson et fruits de mer typique (un peu cher, mais très bon), puis je suis allée marcher au bord de l'eau. (J'ai trouvé un centre d'achat à aire ouverte, au bord de l'eau. Ya rien là, tsé!)



Puis, je suis rentrée à l'auberge pour me préparer à partir pour l'aéroport, pour mon vol vers Piura. Je suis arrivée à l'aéroport un peu plus tard que je pensais, le taxi a tardé à arriver et il y avait du traffic, mais j'ai réussi à arriver à ma porte 5 minutes avant l'embarquement. Heureusement qu'ils avaient commencé à faire passer les passagers de mon vol en priorité à l'enregistrement des bagages!



J'ai pas mal dormi tout le vol. (Une heure et demie, c'est pas grand chose!) J'aurais raté la collation si mes voisins n'en avaient pas gentiment pris un pour moi. (Je ne me suis même pas réveillée lorsqu'ils ont ouvert ma tablette devant moi et y ont déposé la nourriture.)



L'aéroport de Piura est minuscule. On rentre et c'est déjà le bidule à bagages (il y en a juste un), et en sortant de la pièce, on réalise que c'était la seule pièce, et on est dehors.



J'ai eu un moment à me demander si on m'avait oubliée, puis un jeune homme tout de jaune vêtu est venu vers moi. C'était l'AIESECer désigné pour venir me chercher.



Je reste chez lui, en attendant que ma vraie famille d'accueil se libère, d'après ce que j'ai compris. (On ne me parle qu'en espagnol depuis mon arrivée, alors il y a des bouts dont je suis pas sûre.)



Ça a l'air qu'il y a un party ce soir, auquel je suis invitée. Le dodo réparateur sera pour une autre fois, semble-t-il!

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article