17 mai 2011 - Première vraie journée en Chine

Publié le 21 Mai 2011

Je m'étais promis de publier à chaque jour, jusqu'à ce que je rattrape le retard pris. Malheureusement, hier soir, j'étais complètement crevée. J'ai compris que mes dents de sagesse sont en train de pousser, ce qui expliquerait mes douleurs dans la bouche. Ces douleurs, combinées avec celles de mes ulcères (réaction à la nourriture épicée), font que ma bouche est complètement handicapée. Je bois donc beaucoup de jus d'orange et je me couche tôt en attendant que ça passe. (Ce qui viendra bientôt, je l'espère, car c'est franchement désagréable.) Heureusement, mon groupe comporte plein de gentilles personnes prêtes à aider. Je sais vers qui me tourner pour du rince-bouche, des anti-inflammatoires, de la crème contre les ulcères, etc. Tout plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé en me faisant une trousse de santé avant le départ.

 

En tout cas, pour moi ça reste une bonne nouvelle que tout cela soit dû à mes dents de sagesse. Je me demandais vraiment ce qui se passait! Ça fait mal, mais c'est vivable et ça devrait passer bientôt. Je vous tiendrai au courant.

 

D'ici là, voici donc mes notes (tirées de mon iphone) pour le 17 mai 2011, la première vraie journée à Beijing.

 

17 mai 2011

7:15 AM en Chine

7:15 PM au Canada

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le temps cette nuit, mais je me suis réveillée trois fois en pensant qu'il était presque l'heure de se lever, alors que ce n'était encore que le milieu de la nuit. La première fois était particulièrement étrange, mon système était convaincu qu'il était 7h du matin, mais il n'était que 1h30. C'est ensuite arrivé encore à 4h30 et 5h30. Je me suis réveillée de nouveau un peu plus tard et j'ai vu que ma roommate était levée et en train de lire. Pendant que je cherchais mon iphone pour voir l'heure, elle m'a dit que j'avais encore le temps de dormir, ce qui m'a suffit. Je me suis rendormie.

 

Je me suis finalement levée à 7h05. J'ai dormi 9 heures. Ce n'est peut-être pas assez pour rattraper tout le sommeil perdu pendant les vols, mais c'est ma plus longue nuit en bien longtemps. J'ai faim ce matin, ce qui est assez rare. Mais c'est certainement une bonne nouvelle, semble-t-il que les déjeuners sont assez consistants ici. Il faut d'ailleurs aller déjeuner bientôt, on part à 8h30 pour aller visiter la cité interdite. Il fait assez chaud aujourd'hui, donc shorts, crème solaire et espadrilles de marche sont de mise!

 

Il y a une odeur dans l'air ici. C'est indescriptible. Ce n'est jamais la même, mais il y a toujours une odeur. Parfois agréable, souvent désagréable, mais ce n'est jamais neutre. Ça sent toujours quelque chose, peu importe où on se trouve dans la ville!

 

Bon, il faut y aller..

 

 

12:15

 

Nous revenons de la cité interdite. Nous avons vu plein de belles choses, mais nous avons vite compris que l'attraction principale de l'endroit, c'était nous. Les chinois faisaient presque la queue pour prendre une photo avec l'un de nous. Parfois, on se faisait simplement tirer par la manche et, pouf, nous étions sur une photo de famille. L'un d'entre nous s'est même fait mettre un bébé dans les bras et la maman a pris une photo. Les blonds aux yeux bleus semblaient populaires pour les demandes de photos, mais les plus prisées, c'étaient les filles noires du groupe. Elles sont sur beaucoup de photos! On me l'a demandé quelques fois, mais je n'ai pas été solicitée que plusieurs autres dans mon groupe.

 

À travers tout cela, j'ai quand même réussi à prendre beaucoup (beaucoup beaucoup) de photos de la cité interdite!

 

DSC00203.JPG

 

Il fait chaud, mais c'est une drôle de chaleur. C'est pas si chaud en fait, c'est juste... étouffant. C'est très difficile à expliquer. Je crois que c'est humide. Il fait assez beau, mais on ne voit pas le ciel bleu à cause du smug. C'est vraiment très pollué ici. Je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de ma toux et je crois que c'est un peu à cause de la piètre qualité de l'air ici.

 

L'un d'entre nous a commencé à tenir un "killcount" de tout ce qu'on frappe avec l'autobus. À part la voiture d'hier et un vélo qu'on a failli heurter (seulement "failli", heureusement), la liste est pas trop longue encore. La conduite par ici est vraiment déstabilisante. Les klaxons semblent remplacer les vérifications d'angle mort. ("Je suis là! Si t'es dans mon angle mort, tasse-toi!")

 

Bon, nous allons manger.

 

 

16:35

 

Nous revenons du temple du ciel.

 

DSC00391

 

Il y a tellement de monde partout, j'ai abandonné l'idée de prendre des photos sans touristes dessus. Encore une fois, on s'est beaucoup fait soliciter par des chinois pour se faire prendre en photo avec eux. On se fait beaucoup fixer en général et on se fait filmer et prendre en photo, souvent sans qu'on nous demande la permission. C'est un peu étrange, mais je suppose que je vais m'habituer.

 

Je suis épuisée. Je m'endormirais bien dans l'autobus en ce moment. À la base, on rentrait à l'hôtel, ce dont je ne me plaignais pas du tout (j'ai si hâte de m'étendre!), mais finalement on va probablement passer par un musée de la soie, si j'ai bien compris. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais j'espère que ce ne sera pas trop long.

 

Pour dîner, nous avons mangé dans un restaurant. Encore une fois, c'était le concept de la plaque tournante au milieu afin de partager tous nos plats avec les autres de la table. Chaque table était dans une pièce à part, c'était très intime. Nous étions neuf à notre table. La nourriture était vraiment très bonne!

 

J'ai aussi eu ma première expérience avec une toilette turque.

 

Vous ne savez pas ce qu'est une toilette turque?

 

Admirez.

 

DSC00703.JPG

 

Oui oui, vous avez bien compris, on ne peut pas s'asseoir! Il faut s'accroupir.

 

Afin de décrire cette première expérience, je dirais... hummm... sans commentaires. Par chance, la chambre d'hôtel est munie d'une "vraie" toilette.

 

 

21:25

 

Nous venons de visiter le Beijing Dong Wu Silk Museum. En fait, je dirais plutôt que c'était une boutique de soie qui explique comment elle est fabriquée. Les articles en vente étaient vraiment magnifiques (et tellement douuux!). Je dois dire que les kits de lit en soie m'ont fait un peu rêver! Mais c'était tellement cher. J'aurais bien voulu ramener au moins une chose en soie comme souvenir, mais je n'ai pas eu assez de temps pour chercher quelque chose de beau et pas trop cher. Il fallait aller manger.

 

Le souper était à l'hôtel, dans la salle à manger. C'était bien bon! Mais l'attente était un peu trop longue. Nous étions tous complètement crevés. Ils nous ont dit d'être là à 19h sans faute, mais la nourriture n'est pas arrivée avant 19h40. Ces 40 minutes ont paru très longues.

 

Je n'avais jusqu'à maintenant rien goûté de très fort, mais ce soir je suis tombée sur quelque chose qui m'a fait  pleurer. Je ne sais même pas ce que c'était, mais c'était horriblement fort, ça m'est monté directement aux yeux. J'avais mal à la langue, à la gorge et aux yeux. Ça m'a pris un certain temps à m'en remettre pour que je puisse continuer à manger.

 

En ce moment, internet m'empêche d'aller sur mon blog. C'est très frustrant! Ce fut toute une aventure d'aller sur gmail (1 heure pour l'ouvrir, lire un message et y répondre). Hotmail a ouvert, mais je n'ai jamais pu ouvrir de message..

 

Je suis fatiguée. Je vais aller prendre ma douche et me coucher ensuite.

 

Précision random de la journée: Il y avait des groupes scolaires de coréens au musée de la soie aujourd'hui! Mwahaha!

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi cette fois si j'ai rien à dire, j'ai fait mes commentaire live à caro! XD mais merci beaucoup Tinh Tan!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> OK FIRST COMMENT THEN! Muhahahahaha!!! Mais, le 17, c'était pas la fameuse journée où tu as dit «ouais, il faut bien qu'il n'y ait qu'une seule personne au canada de connectée à 9ham canada???»<br /> Dis-moi Caro, as-tu utilisé la toilette????????? :P Et tu ne m'avais pas dit que tu t'étais pris du pepto bismol (Je ne sais pas vraiment comment écrire ça, j'y vais au son...)?<br /> <br /> Outre cela, j'ai une dernière question: Veux-tu ben me dire POURQUOI les connexions internet sont aussi mauvaises en Chine? Trop de gens sur le même routeur en même temps? (Hihihi, image vraiment<br /> trop drôle qui me traverse l'esprit...)<br /> <br /> *rire à en presque pleurer de son image* Ah~ bon, on en revient... Alors, bonne continuation de ton voyage et j'espère que tu commences à faire plus que juste «pointer argent + ce que tu veux<br /> acheter».<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En gentleman, laissons les dames commenter en premier. Pascale? Lili :D<br /> <br /> <br />
Répondre