21-26 mai 2011 - Une semaine à Changsha

Publié le 31 Mai 2011

Me revoilà! De retour de Guilin, toujours en un seul morceau!

 

Je suis revenue avec tout plein de souvenirs, en échange de mon mal de dents, que j'ai laissé à quelque part en chemin. (Qu'il est bon de manger des biscuits Oreo!)

 

Bref, je me vois obligée de rédiger un article en version résumée, si je veux éventuellement rattraper ce retard. Voici donc un résumé de ma première semaine de cours à Changsha!

 

(Les temps de verbe seront peut-être un peu mêlés. Tout ce que je vous raconte est au passé, mais parfois je suis tellement absorbée que je reviens au présent et... c'est mêlant. Désolée pour la confusion.)

 

 

Samedi 21 mai 2011

 

À 11h, c'était la cérémonie d'ouverture. Personne n'avait reçu d'information concernant où et quand se retrouver, ce fut donc un party de grasse matinée. Je me suis levée à 10h, complètement poquée (pour une raison inconnue... le décalage horaire qui agit à retardement?). Je suis sortie dans le couloir, les cheveux en bataille, mon pyjama sur le dos, et je suis partie à la recherche d'une personne informée sur le déroulement de la journée. Je n'ai pas cherché bien longtemps, j'ai croisé un gars du groupe qui m'a dit qu'il fallait être au lobby à 10h30. (Tiens, dans 30 minutes.) La responsable de notre groupe au bureau international (Amy) l'avait chargé d'informer le groupe, mais... tout le monde dormait encore. Pas pratique.

 

Joëlle (roommate) et moi, courageuses, avons entrepris de cogner aux portes que nous savions être celles de filles du groupe. Pour le reste, le téléphone arabe allait devoir faire la job. Plusieurs filles étaient en serviette ou en pyjama, mais la plupart étaient réveillées. Déjà bon signe.

 

À 11h, nous étions tous dans la petite salle de cérémonie, qui ressemblait en fait à une salle de réunion. Il y avait le côté de l'Université Normale du Hunan, très vide, avec quelques directeurs, vice-présidents, profs et autres, et le côté de Laval, qui débordait de partout avec les 24 étudiants et Monsieur Li. Il y avait une jeune professeure de HNU (Hunan Normal University) pour traduire les discours des directeurs en français. En gros, si j'ai bien compris, Laval et HNU ont de bons antécédents d'échanges et ils nous accueillent à bras ouverts. David, le responsable du groupe, s'est fait dire par la suite qu'on n'avait pas assez applaudi pendant la cérémonie. Ah... Eh ben...

 

Après, ce fut le banquet. Le groupe mangeait ensemble dans une pièce à part. David et Amélie, en tant que responsables du groupe, sont allés manger avec les directeurs. David en est revenu saoûl. Il y en a eu, des kampei! Amélie a géré son alcool un peu plus intelligemment.

 

Après le banquet, nous avions du temps libre jusqu'a 14h30. J'ai réalisé au retour dans la chambre qu'on n'avait plus d'eau dans la nôtre... C'était arrivé à Maude la veille, dans sa chambre. Elle était venue remplir sa bouilloire et se laver les mains dans notre chambre. C'était notre tour. Quel plaisir.

 

À 14h30, c'était le premier cours de calligraphie! Mes premiers traits furent un véritable désastre. Ceux que le professeur me disaient être bien faits étaient en fait ceux qu'il m'avait tracés en exemple... Toutefois, j'ai éventuellement réussi un trait à la perfection, et il a pris ma feuille pour la montrer à tout le monde en exemple! Après cela, il a semblé m'avoir pris en affection, car il complimentait beaucoup mon travail et me donnait des caractères très difficiles à réaliser, alors qu'il demandait à ma voisine de faire trois traits parallèles...

 

À 18h30, je rencontrais Carolyn, ma "twin" chinoise, devant ma résidence pour aller assister à un speech d'AIESEC Changsha dans un bâtiment plus éloigné de HNU. Nous avons pris l'autobus (TELLEMENT DE MONDE À LA MÊME PLACE!) et elle m'a prêté la carte étudiante de son frère afin de me permettre d'entrer dans l'établissement. (Heureusement qu'on n'avait qu'à scanner la carte dans une machine, je ne ressemble pas vraiment à son frère. Même en me forçant..)

 

Carolyn semblait connaître quelques AIESECers, elle m'a présentée. Ils étaient très heureux de savoir que j'étais une "exchange student" du Canada, mais quand j'ai dit que j'étais une AIESECer au Canada, la présidente m'a pratiquement sauté dans les bras! Ça m'a un peu déstabilisée sur le coup! J'ai parlé au fondateur d'AIESEC Changsha, et les AIESECers m'ont invitée à danser avec eux à l'avant au début. Le speech en tant que tel était long, presque deux heures, tout en chinois. Heureusement, Carolyn me traduisait des passages dans son cahier, ça m'a permis de comprendre ce qui se passait en gros. La présidente m'a donné sa carte pour que je la contacte.

 

Au retour, toujours pas d'eau. Je n'ai pas eu le choix d'utiliser les toilettes publiques de l'étage... Des toilettes turques! Quel plaisir! Pas de papier, j'ai dû aller chercher le mien. Pas de savon à main non plus.  Et les toilettes ne flushaient pas (ou alors je n'ai pas compris comment ça marchait). N'importe quoi. Superbe expérience avant d'aller me coucher...

 

 

Dimanche 22 mai 2011

 

Rendez-vous dans le lobby à 8h15 pour une visite de la ville de Changsha. Il pleuvait, c'était la joie. Heureusement que j'avais un imperméable. Le mien n'était pas très fashion comparé à ceux des autres, mais il s'est révélé beaucoup plus efficace dans le courant de la journée.

 

Nous avions un guide anglophone pour la journée, et Monsieur Li était là aussi. Nous avons commencé par l'île Orange, reconnue pour ses orangers, si j'ai bien compris, mais je n'écoutais pas le guide très attentivement, je ne suis pas une source fiable. (Vous pouvez donc rire de moi s'il n'y a pas d'orangers en Chine.) Cette île est toutefois principalement reconnaissable pour son immense statue de la tête de Mao (avec bouton sur le menton, ça nous a bien amusés). Nous avons pris un petit train à roues pour se déplacer sur l'île. Nous ne sommes pas restés bien longtemps, nous sommes ensuite repartis en direction du Pavillon Dufu, construit en l'honneur d'un grand artiste connu du Hunan (c'est ce que j'ai compris de mes brefs moments d'attention pendant le blablatage du guide). Il n'y avait pas grand chose à voir. Ça faisait de jolies photos, mais sous la pluie. Nous ne sommes encore là pas restés longtemps.

 

Ensuite, ça a été le musée de la broderie. C'était assez incroyable, on aurait juré voir des peintures, et parfois même des photos, mais c'étaient des broderies. La précision des détails était impressionante! On a vite fait le tour, et on est ensuite arrivé la boutique. Ce fut une certaine déception d'encore se faire amener dans un musée qui est en fait une boutique qui explique comment ils font ce qu'ils vendent. On a un peu l'impression de se faire avoir. J'ai quand même fait quelques achats, ça faisait de beaux souvenirs à ramener et ce n'était pas trop cher. (Au moins!)

 

Ensuite, ça a été le repas! Je n'ai pas trop pu en profiter à cause de mes dents, je n'ai mangé que ce qui était mou ou ne nécessitait pas trop d'être croqué. Mais les autres m'ont dit que le repas en général était assez décevant. Je n'ai rien manqué d'incroyable.

 

Nous avons terminé la journée en visitant Yuelu Academy, l'une des quatre écoles très connues en Chine. Encore une fois, je n'ai pas trop écouté le guide, mais je ne crois pas que ce soit encore une école, je crois que c'est maintenant réservé aux visites touristiques. En tout cas, je n'ai pas vu d'étudiants ou de salles de classe visiblement fonctionnelles. C'était très joli pour les photos, par contre. Mais c'était un peu du genre labyrinthe, je me serais perdue sans le groupe. On a aussi, pour une raison inconnue, assisté à un mini spectacle de musique traditionnelle. (Il aurait vraiment fallu que j'écoute le guide.)

 

Nous sommes rentrés beaucoup plus tôt que prévu, l'horaire a été complètement chamboulé, rien n'a été fait dans l'ordre et nous sommes restés bien moins longtemps que prévu dans la plupart des endroits. Ça me convenait, j'étais un peu fatiguée. (C'était mon excuse pour ne pas avoir écouté le guide.) Maude est allée faire une sieste dans sa chambre, et j'en ai profité pour perdre mon temps sur internet. (Ça va mal, par contre, avec la connexion pourrie par ici.) À 16h30, Maude s'est levée et est venue me chercher pour aller faire l'épicerie, et ensuite aller au cinéma! Nous voulions aller voir Pirates des Caraïbes en chinois!

 

Nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin à l'épicerie, mais rien pour souper rapidement. Nous nous sommes donc retrouvées au McDo pour manger rapidement avant le film. (Je n'en suis pas particulièrement fière, mais je tiens à rappeler que c'était par souci de rapidité et non par goût personnel. De toute façon, avec mes dents non fonctionnelles, un bon repas chinois aurait été du gaspillage.)  Le film était à 19h20. Nous avons appris en allant acheter les billets que se présenter cinq minutes avant le début du film était une mauvaise idée. C'était complet. Nous sommes donc rentrées. (C'était peut-être mieux comme ça, j'étais fatiguée et, avec mes dents et toute l'enflure qui venait avec, du repos était de mise.)

 

Je suis allée prendre le thé dans la chambre de Maude, et on a mangé son melon d'eau. (Hmmm, ça, ça faisait pas mal aux dents!) Il y a eu des feux d'artifice de l'autre côté de la rivière, on pouvait les voir de ma fenêtre de chambre. Malheureusement, mon appareil photo ne prenait pas de très belles photos nocturnes. (Peut-être que si j'avais essayé sans le flash, ça aurait été mieux. Je n'y ai pas pensé. De toute façon, il paraît qu'il y a des feux d'artifice tous les dimanche soirs.)

 

J'ai rangé mon épicerie, j'ai pris ma douche, et je me suis couchée. J'avais acheté plein de fruits, du jus d'orange, du sel et du rince-bouche. J'allais l'exterminer, ce mal de dents!

 

Ah, et nous avions officiellement survécu à la fin du monde du samedi. Bravo, gang!

 

 

Lundi 23 mai 2011

 

Premier cours de chinois à 8h30. J'ai été classée intermédiaire, quel bon gag. Nous sommes un bon nombre de débutants (plusieurs de mon cours Élémentaire 1 cet hiver) dans ce groupe, avec les quelques personnes qui sont vraiment intermédiaires ou avancées. C'est n'importe quoi. L'avantage, c'est que notre cours est dans le même bâtiment que nos chambres de résidences. Je peux partir à la dernière minute, le matin! Les débutants doivent marcher un peu pour aller à leur cours.

 

Sinon, pour les cours de ce premier matin....... Rien compris. Rien du tout. Le deuxième cours était moins pire que le premier, mais quand même un peu déstabilisant. (À ce moment, j'avais encore l'espoir naïf que ça irait mieux le lendemain.)

 

Côté dents, ça faisait encore très mal. Je n'ai pas déjeuné ce matin-là, car même mon petit pain me faisait mal en le mâchant. Je me suis amené une orange dans mes cours et j'ai pris deux heures à la manger. Ce fut ardu... Pour le dîner, j'ai mangé des ramen. Encore et toujours. Mais les dents ont apprécié. (Du mouuu.) Maude est venue manger ses ramens sur mon lit. (Peut-être dans l'espoir d'en renverser sur mon lit et se venger pour le thé que j'ai renversé sur le sien la veille?) Ensuite, j'ai eu une conversation skype avec un certain chum, mon premier appel skype depuis mon arrivée. Ça m'a fait du bien d'entendre la voix de quelqu'un au Canada pour la première fois en plus d'une semaine. (J'ai l'impression d'être partie depuis tellement plus longtemps! Ma notion du temps est étrange ici.)

 

À 14h30, cours de peinture traditionnelle chinoise. Joëlle et moi sommes arrivées au local à l'heure pile et il n'y avait personne. Ni prof, ni élèves. Hmm... Nous sommes descendues cogner aux portes des chambres, mais personne ne répondait. Nous avons finalement rencontré une fille du groupe qui nous a dit que c'était reporté à 15h07. (Mais quelle heure étrange...) Nous avons donc attendu, et à 15h00 nous sommes montées à nouveau. Toujours rien. À trois, nous sommes allés au bureau international. Amy, la responsable, n'était pas là, mais un autre employé s'est renseigné pour nous et nous a dit que le cours était déplacé au local 327. (Je suis pas mal sûre que la fille qui nous avait fait le message du changement d'heure avait mal compris, qu'on lui a dit  "room three twenty seven" et qu'elle a compris "3h07" parce que son anglais est pas très bon. Hmm... On était très en retard.) On a manqué la théorie, la pratique a commencé deux minutes après notre arrivée. (Et on retournait au local initial pour ça!) Par chance, c'était simplement de la théorie sur l'histoire de la peinture, on n'a pas raté les explications de comment faire.

 

La prof a dessiné un exemple. Ça a pris pas mal de temps, il ne nous restait que 10 minutes pour la pratique après ça. On pouvait rester plus longtemps pour finir, si on voulait. Pas mal tout le monde est resté. En manque d'inspiration (et de talent), j'ai tracé des lignes. J'ai mis de la couleur. C'était laid. J'ai donc dessiné une petite maison carrée. J'ai mis de la couleur. C'était encore plus laid. Je me suis dit que j'allais simplement expérimenter avec les couleurs, et je ferais quelque chose de décent la prochaine fois.  Après avoir mis de la couleur, je me suis dit que j'allais au moins essayer de rendre le tout plus esthétique. J'ai donc rajouté de l'encre et j'ai réussi à faire de l'abstrait plutôt décent. La prof (qui ne parlait que chinois et avait des étudiants avec elle pour traduire) m'a demandé ce que je cherchais à exprimer par ce dessin. (Euh.....Ben..... euh.....) J'ai répondu que je ne faisais qu'expérimenter. Par la suite, une étudiante est venue me dire que la prof voulait garder mon dessin car elle le trouvait très intéressant et voulait le mettre en exposition...

 

....... Ah.

 

J'ai réussi à gagner le coeur de mon prof de calligraphie ET de ma prof de peinture en un claquement de doigts, sans même essayer. C'est quand même assez comique!

 

Pour souper, on est allé à l'épicerie en gang et on a cuisiné dans les cuisines communes au 4e étage des résidences. J'étais inutile, j'ai tourné en rond à la recherche de quelque chose à faire pour aider. J'ai éventuellement renoncé et j'ai bretté dans la salle à manger. Le repas était très bon, mais j'ai dû couper la viande en très petits morceaux pour pouvoir la mastiquer. J'ai laissé entendre que c'était ma fête le lendemain (oui, je voulais me faire dire "bonne fête"!), mais quand des plans de saoûlerie ont commencé à se former, j'ai laissé tomber le sujet et j'ai tenu ça mort par la suite. (Caroline est plate. Caroline n'aime pas l'alcool. Caroline voulait juste des "bonne fête". Elle les a eu. Voilà. Mission accomplie. Passons à autre chose.)

 

Ensuite, réunion dans la chambre de Maude pour déterminer où on va en fin de semaine. On se divise en petits groupes pour ne pas être 24 au même endroit, ça rend les visites compliquées. Je vais à Guilin. Je ne connaissais pas vraiment, mais je me suis joint à un petit groupe qui voulait bien de moi. On m'a dit que c'était super beau, ça m'a suffit!

 

Dodo de bonne heure. Pas question de traîner ce mal de dents à Guilin! (Ou en tout cas, pas avec cette intensité!) Loooooong traitement de brossage de dents / rince-bouche / eau salée. C'est compliqué, se coucher!

 

Un petit mal du pays qui commence. Hmmm... Une petite tendance à déprimer le soir. C'est mieux de passer, cette affaire-là!

 

 

Mardi 24 mai 2011

 

Réveil de bonne heure, comme tous les matins. Les dents semblaient aller un peu mieux. Tant mieux! C'était aussi ma fête! Joëlle y a pensé, elle m'a souhaité bonne fête.

 

Cours de listening pour la première fois ce matin-là. Choc total. La prof s'était visiblement préparée pour un groupe plus avancé que ça en chinois. Elle parle très mal en anglais et s'attendait probablement à pouvoir nous parler en chinois sans problème. Oops. Malaise. On ne se comprenait pas. La pauvre prof, elle ne savait plus où se mettre. Le cours de reading (on en a chaque jour) semblait soudainement pas si pire que ça, après ça.

 

Sur l'heure du dîner, nous avons rencontré Connor, un chinois jumelé avec je-sais-plus-qui dans le groupe. Il nous a aidé à planifier nos voyages pour la fin de semaine. Il vient de Guilin et s'est proposé pour être notre guide (nous qui allions à Guilin)! Nous sommes tous allés à la billeterie pour le train et avons arrangé ça. Ça a été complexe, deux filles voulaient partir plus tôt et il n'y avait plus de billets pour le train de retour dimanche soir, nous avons dû choisir un train lundi soir, sachant que nous allions manquer les cours du lundi. Ensuite, Connor a aidé les gens qui avaient d'autres destinations, mais nous qui allions à Guilin avons pu sortir et aller manger.

 

À 14h30, cours de tai ji. Je pensais aimer ça, mais j'ai trouvé ça un peu long. Il faut dire que ma partenaire de pratique s'emmerdait vraiment et ne coopérait pas beaucoup, ça n'aidait pas.

 

Après le cours, des plans se sont fait pour aller au resto. Je me suis joint à ce petit groupe. Nous devions nous rejoindre au lobby à 17h30. Entre temps, Carolyn est venue me porter un cadeau de fête! Elle est tellement gentille. Elle m'a offert un parapluie et des biscuits! J'avais justement besoin d'un parapluie, je n'en avais pas. Et ici, ça sert autant pour le soleil que pour la pluie. Le soleil tape fort. Je lui ai dit que je goûterais aux biscuits dès que mes dents iraient mieux, mais je n'ai pas pu résister et j'y ai goùté quand même peu après son départ. Ils n'étaient pas trop durs, ça allait. Et ils étaient très bons! Je lui ai écrit pour la remercier encore.

 

Pour le resto, on a marché un certain temps avant d'en choisir un. Il n'y avait pas de plaque tournante au milieu de la table, mais on partageait quand même tous les plats. Nous étions six (Maude, Vincent, Dominique, Karine, Prudence et moi), nous avons donc pris six plats, en plus du riz. C'était bien bon, et j'ai réussi à goûter à tout! (Les dents s'en venaient mieux, petit à petit!)

 

Après, il y eut un petit passage rapide au centre d'achat. On m'a trouvé de l'ibuprofen (on a réussi à se faire comprendre à la pharmacie!). En marchant en direction des résidences, Maude s'est demandé qui était le "bébé de la famille" déjà, dans le groupe. J'ai dit que c'était très probablement moi. C'était mon vingtième anniversaire. En apprenant la nouvelle, les cinq autres ont décidé d'arrêter à la pâtisserie pour m'acheter un gâteau, qu'on a mangé dans la chambre de Karine et Prudence. Ce fut la course aux chandelles, mais il y en avait de fournies avec le gâteau, finalement! (Tout ce trouble pour rien!) C'était spécial, le gâteau était décoré avec des tomates et du persil. Ça faisait drôle! Mais c'était très bon, j'ai grandement apprécié l'attention. Audrée, la roommate de Dominique, s'est joint à nous, nous étions donc sept. C'était intime et très agréable! Je n'aurais pas demandé mieux comme anniversaire en Chine. Je ne m'attendais à rien de spécial!

 

On a appris d'Audrée que Connor ne pouvait plus venir avec nous à Guilin finalement, il n'avait pas bien regardé son agenda. Nous devrions nous débrouiller sans "guide", mais c'était notre plan initial, donc rien de bien paniquant. En groupe, on allait bien s'arranger!

 

Je voulais étudier avant de me coucher... mais bon. Tant pis. Je me suis couchée dès que je suis revenue dans ma chambre. Une bonne soirée!

 

 

Mercredi 25 mai 2011

 

Les cours du matin étaient pas trop mal. Je n'ai pas trop compris, mais je n'ai pas trop eu envie de hurler. Je suppose que c'est une amélioration. Nous avons toutefois reçu notre premier gros devoir. TELLEMENT LONG À FAIRE. (Techniquement, pas tant. Mais traduire la question et les choix de réponse m'a pris toute la vie à faire.) Pas de cours culturel en après-midi les mercredis. C'est bien.

 

À midi, on rencontrait Connor pour régler les réservations d'hôtel. Il ne peut plus venir avec nous, mais il nous aide, c'est très gentil de sa part! Il a appelé les hôtels pour nous, ça nous a pas mal simplifié la  vie. Une fois tout ça réglé, Maude et moi sommes allées dîner à la boulangerie/pâtisserie où mon gâteau avait été acheté, car ils vendent aussi des trucs non sucrés qui peuvent servir de repas. Je ne pourrais pas identifier précisément ce que j'ai mangé, mais c'était bien! J'ai mangé une espèce de pizza froide qui était bien bonne. Ensuite j'ai croqué dans truc que je n'ai pas fini. Il y avait une espèce de fromage poilu au milieu, c'était trop bizarre. J'ai fini avec une espèce de brioche au jambon, c'était bien.

(Sabrina et Marie-Claude, si vous lisez ceci, c'est exactement comme la boulangerie dans le quartier chinois à Montréal! Tu rentres, tu prends un plateau et tu prends tes trucs avec des pinces. Il y a plein de trucs vraiment bizarres! La différence, c'est que les noms sont pas écrits en anglais, juste en chinois, donc tu sais pas ce que tu manges.)

On pouvait voir la pâtissière faire un gâteau pendant qu'on mangeait. Elle travaille devant une vitre et on peut l'observer. On a vu une bibitte tenter de faire le grand saut dans le gâteau, mais on a averti la pâtissière avec des signes avant qu'il soit trop tard.

 

Ensuite, ce fut une petite séance de magasinage. Je voulais me trouver des shorts, mais j'ai vite compris que j'ai des trop grosses fesses pour la mode chinoise. Toutes les tailles les plus élevées étaient trop petites pour moi, je ne pouvais même pas les attacher! C'est assez déprimant. (Et non, je n'ai pas pris de poids depuis mon arrivée. J'ai en fait maigri. Et je rentre pas dans le linge. C'est absurde.) Maude voulait des souliers, mais elle a des trop grands pieds. (Elle porte du 8, comme moi. Ça se trouve, mais les modèles ne sont pas fameux.) Elle voulait aussi un coton ouaté, mais même problème que moi. Rien ne fait.

 

En fin d'après-midi, j'ai pris ça relax. J'ai soupé avec des ramen (je vais en faire une overdose d'ici le mois de juillet...), j'ai travaillé sur la newsletter des alumni (ouf, difficile de se remettre là-dedans après tout ce temps!), j'ai posté sur mon blog, j'ai lu mes messages... J'ai envoyé les coordonnées d'Amy (notre responsable au bureau international) à la compagnie de fleurs et j'ai reçu mes fleurs quelque chose comme trois heures après. (Malade!)

 

Mes dents semblaient vraiment aller mieux! Je sentais déjà moins d'enflure et j'avais davantage accès à mes dents. Yayy!! Je ne me suis pas couchée trop tard. Je voulais vraiment être en forme pour Guilin!

 

 

Jeudi 26 mai 2011

 

Normalement, les cours de chinois sont le matin et les cours culturels, l'après-midi. Mais ce jeudi, le cours de cuisine était le matin et le chinois, l'après-midi. Il fallait donc se rejoindre au lobby à 7h50 (aaaaark). On s'est dirigé ensemble vers le Red Hotel, où avait lieu le cours de cuisine. Il était prévu que nous allions regarder comment les plats étaient faits. Pas de pratique pour le moment.

 

Nous avons attendu un certain moment dans le hall de l'hôtel. Quand ça s'est avéré pas mal long, nous nous sommes déplacés vers l'escalier dehors pour s'asseoir. L'attente a été longue. Ce n'est qu'à 8h45 qu'on nous a dit que c'était annulé, finalement. Quelle joie.

 

Certains se sont dit qu'ils profiteraient de cet avant-midi libre pour monter la montagne tout près du campus! Moi, je suis allée me coucher. J'avais fait mon devoir de chinois la veille, j'étais donc correcte pour les cours de l'après-midi. Je me suis couchée à 9h, je me suis levée à 12h30. Aaaah~ J'ai eu l'impression de rattraper le sommeil jamais récupéré depuis mon arrivée en Chine! Enfin! Ça m'a vraiment fait du bien! Je suis allée un peu sur internet avant mon cours. Ça ne marchait pas dans la matinée, mais ça avait recommencé à fonctionner pendant ma sieste. Ça fonctionnait très mal, par contre. Je ne pouvais pas du tout me connecter sur mon blog. (Argh. Internet est tellement capricieux ici.)

 

Par contre, dans les cours de l'après-midi.... j'étais zéro motivée. J'étais là, mais... physiquement, voilà tout. J'étais un peu dans les vapes. J'ai encore moins compris que d'habitude. Ce n'est pas peu dire. Un peu avant le cours de listening, Amy est venue nous demander ce qu'on pensait du niveau de difficulté des cours. On a résumé la situation en disant qu'on n'y comprenait rien. Trop de caractères en même temps, les profs s'attendent à ce qu'on puisse lire, mais on a besoin des pinyin (phonétique). Donc avec plus de pinyin et un rythme plus lent, on devrait être en business. C'est sûr qu'avec un tel niveau de difficulté, on devrait apprendre en masse pendant notre séjour, mais la crainte est l'évaluation à la fin. Si on ne comprend pratiquement rien au cours, comment se passerait l'évaluation? On ne veut pas couler, c'est quand même nos 6 crédits qui sont en jeu.

 

Notre devoir en listening était d'écouter une chanson et de l'apprendre pour le prochain cours. Aucune idée de comment faire ça, avec Guilin toute la fin de semaine. Je me suis résignée à ce que le groupe soit une déception (encore une fois) pour la prof mardi matin.

 

En soirée, nous sommes presque tous allés au resto pour la fête à Prudence. Il y a pas mal d'anniversaires en seulement une semaine: moi (24 mai), Prudence (26 mai), Audrée (28 mai) et Fred (29 mai). On est allé au même resto que celui auquel on était allé le soir de notre arrivée à Changsha (la fois où c'était hyper épicé). Mais on avait une chinoise avec nous, elle nous a aidés à commander des plats pas trop arrache-gueule. Notre table a commandé un deuxième canard, c'était super bon! Et je ne pensais jamais dire ça dans ma vie, mais les asperges était délicieuses. Je n'ai aucune idée de comment elles ont été apprêtées, mais elles étaient vraiment bonnes. (Ça, ou ce n'étaient pas des asperges, mais plutôt un légume non identifié qui y ressemble. Ce qui est quand même assez plausible, par ici. Je ne me pose plus trop de questions sur ce que je mange.)

 

Après le resto, quelques petites commissions rapides à l'épicerie et un arrêt au guichet pour retirer de l'argent pour la fin de semaine à Guilin. Joëlle était dans une situation assez problématique, elle a terminé de dépenser son argent cash, sa carte de crédit ne fonctionnait pas pour une raison inconnue, et sa carte de débit a un NIP de 6 chiffres, alors que les guichets chinois n'acceptent que 5 chiffres. Elle était sans argent. Elle n'a pas pu venir au resto avec nous pour cette raison. Elle a écrit à sa mère pour que celle-ci communique avec la banque. Elle restait aux résidences pour la fin de semaine, je lui ai dit de piger dans ma nourriture si elle n'avait plus rien, je ne voulais pas qu'elle crève de faim en mon absence! La pauvre!

 

(Je peux toutefois vous rassurer: elle a pu recommencer à utiliser sa carte de débit dans le courant de la fin de semaine! Ma nourriture lui a un peu sauvé la vie en attendant, je suis rassurée! Elle est déterminée à me racheter ce qu'elle m'a pris, elle est bien gentille!)

 

Une fois aux résidences, on se retrouvait tous dans la chambre à Karine et Prudence pour manger du gâteau. C'était bien bon, pas mal dans le même genre que mon gâteau (même pâtisserie). Je suis revenue dans ma chambre à 10h. Karine m'a suivi pour chercher la chanson à apprendre sur la clé USB de la prof, mais on n'a jamais trouvé la chanson. Finalement, Karine a trouvé une version sur internet (difficile, sans youtube!). Je ne pouvais pas la télécharger pour la mettre sur mon iphone, il m'était impossible de l'écouter à Guilin. Tant pis.

 

J'ai écrit un petit mot à la famille pour avertir que je serais plusieurs jours sans ordinateur, donc pas de nouvelles. Et ensuite: dodo! Guilin le lendemain! Wouhou! Le petit mal du pays était encore là, Guilin saurait peut-être me remettre de bonne humeur!

 

 

(Je vous révèle un autre punch: Oui, Guilin m'a remise sur le piton! Et m'a débarrassée de mon mal de dents! Super fin de semaine! Les détails à venir!)

 

 Et pour vous donner un autre preview du présent (1er juin 2011), il y a eu un gros conflit entre deux personnes du groupe (qui cohabitaient). Ça a dégénéré et d'autres personnes se sont retrouvées impliquées dans le conflit. Là, la poussière est pas mal tombée, mais la majeure partie du groupe est plutôt en colère contre une fille qui a agit avec beaucoup d'immaturité et a même craché au visage d'une autre. C'est pas très drôle.

 

Vu que je suis très gentille et ne sait pas dire non, cette fille semble m'avoir choisie comme confidente et m'a appelée le soir pour que j'aille la voir dans sa chambre (qu'elle ne partage plus avec personne) et que j'écoute ses états d'âme. Elle réussit à me faire sentir mal, même si je n'accepte pas du tout ce qu'elle a fait et qu'elle ne semble pas du tout comprendre ce qu'elle fait de mal. J'en reviens un peu tout croche. J'aimerais mieux ne pas être mêlée à ça.

 

Demain, on part tout le groupe en visite de Zhangjiajie, un parc forestier très reconnu du Hunan. On se croise les doigts pour que la dynamique de groupe ne soit pas trop affectée. Il nous reste encore un mois et demi à passer ensemble! Ce serait bien de ne pas passer ce temps-là à se liguer contre cette fille, malgré son attitude. On verra rendu là.

 

À mon retour de Zhangjiajie, je publierai un article sur ma fin de semaine à Guilin, puis sur le voyage à Zhangjiajie!

 

 

 

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oh mon doux... moi, le truc du saut périlleux de la bibitte dans le gâteau...Bref, contente pour tes dents! Avoir su, j'aurais dû t'appeller sur Skype au lieu de juste t'écrire... Je me disais<br /> qu'avec l'internet pourri ce serait trop compliqué, mais je vais m'essayer la prochaine fois! Que va-t-il se passer pour les cours de chinois? Allez-vous être reclassés? Et, si tu ne veux pas être<br /> mêlé à de quoi, tu sais que t'as le droit de dire «Excuse-moi... mais je ne veux pas être mêlée à cette histoire...» ;) Conseil d'amie; ne te laisse pas embarquer là-dedans si tu ne veux pas. C'est<br /> simple à dire et ça fonctionne!<br /> <br /> J'ai hâte d'avoir des photos! Est-ce que ton blog bug toujours? Et comment ça fonctionne, la phonétique là-bas? Est-ce qu'il y a des trucs précis ou c'est juste ce mot ce prononce comme ça et<br /> celui-ci comme ça?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wah!!!! patisserie chinoise!!! pain au porc!!! PAIN AU PORC!!!<br /> <br /> <br />
Répondre