30 juillet - 13 août: Semaines à Landau, et voyage à Rome

Publié le 28 Mai 2013

Lundi 30 juillet 2012

au Jeudi 9 août 2012

 

Pour les deux semaines suivantes, je n'ai pas pris de notes, je ne me souviens donc plus des détails de ce qui s'est passé. Jane est partie le lundi 30 juillet. Je ne me sentais pas bien en me levant ce matin-là, mais j'ai réussi à aller lui rendre visite chez elle avant son départ, et ça m'a fait du bien.

 

Ces deux semaines ont été dédiées à la rédaction de mes dissertations, bien que j'avançais ridiculement lentement.

 

J'ai eu quelques soupers avec Denis, Veera et André. Je n'ai jamais réussi à ravoir internet aux résidences, et éventuellement, le gars responsable est retourné chez ses parents, sans que j'aie réussi à l'attraper pour qu'il vienne régler le problème. Pas d'internet, donc.

 

Et bien sûr, les étudiants étrangers partaient, petit à petit, rendant Landau de plus en plus désert.

 

 

Vendredi 10 août

 

Le 10 août, Denis et moi sommes partis pour une fin de semaine à Rome, où je devais croiser mon amie Pascale, qui passait un mois en Italie dans le cadre d'un stage de langues. La rencontre n'était toutefois prévue que pour le samedi.

 

Cette première journée à été consacrée au voyagement. Nous ne partions pas trop tôt, nous avons donc eu le temps de nous rendre à l'aéroport en train et en bus. Nous voyagions encore avec Ryanair, c'était donc la même routine que lors du voyage à Palermo. Il fallait passer au check-in pour faire étamper nos billets, puisque nous n'étions pas de l'union européenne.

 

Nous sommes arrivés à Rome en début de soirée. Nous devions prendre un bus qui nous amenait au centre-ville, à la gare de train Termini, puis il fallait prendre plusieurs métros et trains pour arriver à notre hébergement, qui était une cabane dans un camping. Nous avons perdu beaucoup de temps à tenter de comprendre le fonctionnement des billets de métro et des petites machines servant à les étamper. Nous n'étions même pas sûrs d'avoir les bons billets une fois dans le train, mais personne n'a vérifié.

 

Le train ne nous amenait en fait qu'à la station la plus près du camping. De là, il fallait soit marcher, soit trouver un bus qui nous y emmènerait, puisque la navette du camping n'était plus en service à cette heure-là. Par chance, nous avons croisé une femme hollandaise qui s'y rendait aussi, et elle nous a emmenés à bon port. Elle a su quel bus prendre. Il fallait ensuite quand même marcher, car aucun moyen de transport ne nous emmenait directement devant l'entrée du camping.

 

Nous étions bien contents d'arriver, bref, après 20 minutes de marche. Le check-in s'est bien passé. Vu qu'il était tard, il allait falloir repasser le lendemain matin pour confirmer quelques trucs avec l'employée de jour. Puis, nous avons pu aller nous installer dans notre chambre. C'était une petite cabane avec deux lits simples, et une minuscule table entre les deux. C'était minuscule, mais c'était tout ce dont nous avions besoin. Pour les toilettes et les douches, il fallait aller dans les toilettes communes, mais c'était propre, au moins. Et au prix que ça coûtait, nous n'allions pas nous plaindre!

 

Sur le site, j'avais vu beaucoup de plaintes concernant « Contiki », que je n'avais pas comprises. Lorsque j'ai vu les bus « Contiki » arriver avec des vagues de jeunes gens sur le party, j'ai compris. Le camping se prêtait bien aux partys de jeunes. Mais ça ne nous a pas vraiment dérangés. Il s'agissait de fermer la fenêtre, et ça allait. Ça ne coupait pas le bruit, mais ça ne m'a pas empêchée de dormir, fatiguée comme j'étais! Fermer la fenêtre servait surtout à empêcher les jeunes "Contiki" de lancer des roches ou autres projectiles dans la chambre. (La femme hollandaise, qui s'est avérée être notre voisine, a pu nous en parler d'expérience...)

 

 

Samedi 11 août

 

Pascale arrivait un peu avant midi à Termini. (Elle partait de Camerino, le petit village où avait lieu son stage.) Puisqu'il fallait environ 1 heure et 30 minutes pour se rendre au centre-ville à partir du camping, nous nous sommes dit qu'il ne valait pas vraiment la peine d'essayer de visiter quoi que ce soit avant son arrivée. Nous avons donc pris notre temps ce matin-là. Nous avons déjeuné, avant de passer voir la dame de la réception, qui a terminé de remplir tous les documents nécessaires. Puis, nous avons pris la navette vers la gare de train, où nous pourrions prendre le train (et ensuite le métro) en direction du centre-ville.

 

Une heure trente plus tard, nous étions à Termini. Nous avons trouvé un McDonald, et nous nous y sommes installés en attendant Pascale.

 

Nous avons eu du mal à entrer en contact avec elle à son arrivée, mais elle nous a finalement retrouvés. J'étais très contente de la revoir!

 

Nous avons mangé tout en élaborant un plan de match, puis nous sommes allés au Vatican, que nous avions décidé de visiter en premier. En chemin, nous nous sommes faits arrêter par plein de représentants qui tentaient de nous convaincre de payer pour une visite guidée, sous prétexte que la file était tellement longue, qu'il nous serait IMPOSSIBLE de visiter les lieux convenablement si nous y allions seuls.

 

Eh ben finalement, nous y sommes allés par nous-même, et ça s'est très bien passé! Nous avons visité la Basilique Saint-Pierre et le musée de la Chapelle Sixtine. Ça nous a pris pas mal de temps, mais nous avons vu le plus important avant la fermeture.

 

Italie-2384.JPG

                                                                                        (Basilique Saint-Pierre)

 

Italie-2523.JPG

                                                                          (Sur le chemin vers la Chapelle Sixtine.)

 

Après, nous sommes allés voir la Fontana di Trevi, puis avons trouvé un petit resto pas loin pour manger de la pizza ou des pâtes. Après le resto, ce fut de la crème glacée. (De la gelato en Italie, c'est indispensable!) Nous avons cherché un petit commerce de gelato que j'avais vu sur internet, mais lorsque nous l'avons enfin trouvé, il était fermé. Nous sommes donc allés ailleurs, et la crème glacée a quand même été très bonne. Le monsieur était d'ailleurs très fier de nous dire qu'il avait été recommandé sur tripadvisor, et il a insisté pour que nous ne payions pas avant d'avoir goûté.

 

Italie-2621.JPG

                                                                                           (Fontana di Trevi)

 

Nous sommes rentrés assez tôt au camping. Il a été facile de faire rentrer Pascale illégalement, puisque le site était si grand. On s'est « squeezés » dans la petite chambre.

 

Pascale et moi nous sommes achetées du vin au petit dépanneur et l'avons bu ensemble. Ça a bien dormi après ça.

 

 

Dimanche 12 août

 

Le groupe du stage de Pascale arrivait à Rome ce jour-là. Ils allaient participer à une visite guidée ensemble, et Pascale voulait nous y faire participer avec elle, vu que c'était gratuit (ce à quoi je ne voyais aucune objection!). Puisqu'ils n'arrivaient pas trop tôt, nous avons à nouveau pris notre temps ce matin-là. Nous sommes arrivés près du Vatican en fin d'avant-midi, et avons attendu devant la basilique Saint-Pierre, là où le groupe devait venir en premier. Nous avons attendu un bon moment, mais c'était relaxant.

 

Lorsque le groupe est arrivé, nous les avons suivis à travers la ville. Nous avons ainsi vu la majeure partie des monuments importants. J'étais fascinée, moi qui était habituée de visiter des endroits où il fallait sortir de la ville et suivre des itinéraires compliqués pour visiter les sites historiques. Là, tout était au coeur de la ville. À chaque coin de rue, quelque chose nous attendait. Nous sommes passés devant le Castello Sant'Angelo, le panthéon et la fontana di trevi. Puis, lorsque la visite a pris fin, tout le monde était libre de vaquer à ses occupations. Ils devaient seulement se retrouver en fin de journée à la station Termini.

 

DSC06644.JPG

                                                                                   (Castello Sant'Angelo)

 

DSC06682.JPG

                                                                                                 (Panthéon)

 

Pascale, Denis et moi sommes donc allés au Colisée. Nous y avons passé, beaucoup de temps.

 

DSC06761.JPG

 

Puis, en sortant, nous avons remarqué que notre billet du Colisée était aussi valide pour une autre site de ruines tout près. Nous y sommes donc allés, bien que nous n'avons pas eu autant de temps que nous l'aurions voulu, puisque Pascale devait retourner à la station.

 

DSC06932.JPG

 

Nous sommes retournés à Termini à pieds, ce qui s'est avéré une mauvaise idée, car mes souliers, que j'avais acheté pas cher pour remplacer mes bons souliers de marche qui avaient rendu l'âme, me faisaient terriblement mal au pieds. Le chemin vers Termini fut une véritable torture.

 

Une fois arrivés, nous avons aidé Pascale à trouver son groupe, ce qui s'est arrivé un peu difficile. Nous l'avons enfin trouvé, et elle nous a fait ses aurevoirs, avant de rejoindre les autres. Denis et moi sommes rentrés au camping, en marchant le moins possible. (Heureusement, la navette était encore en service à cette heure-là.)

 

Nous avons soupé au restaurant de l'auberge (de la pizza, hmm!). Nous avons planifié notre journée du lendemain, puis nous nous sommes couchés tôt.

 

 

Lundi 13 août

 

Nous ne nous sommes pas levés trop tard. Nous avons déjeuné, effectué notre check-out, puis avons pris la navette vers la gare. Nous sommes retournés près du Colisée, et avons pris une marche autour des sites. Nous pouvions les voir, mais d'angles plus élevés et variés (et gratuitement, puisque nous étions techniquement hors des sites). Nous avons pris ça tranquillement, en prenant plusieurs pauses pour mes pieds (je ne mettrais plus ces souliers pour voyager!).

 

DSC06950.JPG

                                                                                        (Ruines quelconques)

 

Puis, en après-midi, nous avons commencé à nous rendre vers l'aéroport.

 

Le bus entre Termini et l'aéroport était très en demande, et nous avons eu du mal à monter. J'avais peur de manquer notre vol, mais par chance, nous avons réussi à réserver notre place.

 

Le retour s'est passé sans embûches, mais nous sommes arrivés tard à l'aéroport de Baden-Baden. Nous avons pris le dernier bus vers la gare de train, et tel que nous le craignions, nous avons raté le dernier train vers Landau. Nous avons donc passé la nuit dans la gare de train. Vers 1h du matin, nous avons pris un train vers Karlsruhe, nous y sommes restés jusqu'au premier train vers Landau, à 4h du matin.

 

Argh.

 

Nous avons passé le temps dans une pâtisserie de la gare. Nous avons sommeillé un peu, jusqu'à ce que l'employé nous dise que nous étions les bienvenus pour rester, mais dormir, c'était bizarre.

 

En montant dans le train vers 4h (enfin!), le vérificateur de billets nous a ostinés parce que les billets avaient eu le temps d'expirer pendant la nuit, mais nous lui avons expliqué la situation, et il nous a finalement laissés faire.

 

L'arrivée à Landau a fait du bien.

 

 

 

 

À suivre...

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article