Vendredi 7 juin 2013 (Landau)

Publié le 7 Juin 2013

Décidemment, peu importe à quel point j'essaie de fuir le mode de vie nocturne, il me rattrape toujours. Je crois que je vais simplement devoir m'y faire. Me lever tôt, ça n'arrive qu'en cas de grande nécessité. Me coucher tôt, ça n'arrive jamais.

Bref, ça fait officiellement une semaine que je suis arrivée à Landau. Ça passe vite. À un moment donné, je vais cligner des yeux, et je vais me retrouver de retour au Québec.

En attendant, ici, je redécouvre le pays. Surtout la nourriture, ces temps-ci. Denis et moi sommes allés faire l'épicerie aujourd'hui, et je me suis acheté du chocolat au marzipan. Ça faisait longtemps. (Il y a déjà une barre de disparue dans le fin fond de mon estomac. Ça, ça a pas pris de temps.)

Une chose qui m'avait surprise, lors de mon premier séjour en Allemagne, c'était la nourriture végétarienne. On a tous ces stéréotypes de l'Allemagne, pays de la saucisse et de la choucroute. Et dans un sens, c'est pas complètement faux. Mais dans un autre, c'est pas complètement vrai non plus.

J'ai eu une discussion hier soir avec Elena et Denis. Elena parlait d'un article qu'elle avait lu, concernant l'incroyable quantité de viande que les Allemands consomment à chaque année. C'est intéressant, et un peu paradoxique sur les bords. Bon nombre d'Allemands sont végétariens. Mais ceux qui ne le sont pas, mangent vraiment beaucoup de viande. (À tout le moins, si on s'en fie aux statistiques de l'article lu par Elena.)

Lorsque je lui ai parlé de ma fascination face à la "culture" végétarienne en Allemagne, Elena m'a expliqué que c'est assez récent. Il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas tous les restaurants qui offraient des options végétariennes. Et apparemment, encore aujourd'hui, des restaurants n'en offrent toujours pas.

Malgré tout, la cuisine végétarienne m'impressionne, ici. Elle me semble bien développée, même si c'est apparemment quelque chose de récent. Au Canada, une pizza végétarienne donne trop souvent l'impression d'être une pizza toute garnie, sans la viande. On dirait trop souvent qu'il manque quelque chose dans la recette. Ici, quand les pizzas végétariennes ne se méritent pas une section du menu à elles seules, elles sont garnies de gros morceaux de légumes frais, variés, et même colorés; ou encore, elles sont originales, garnies de fromage feta, piments jalapenos, et autres ingrédients qu'on ne trouverait pas dans une pizza simplement nommée "pizza végétarienne" au Canada. Je n'ai certainement pas visité suffisamment de restaurants en Allemagne pour établir une généralité, mais je n'ai pas encore été vraiment contredite sur ce point.

L'an dernier, lorsque je mangeais à la cafétéria, j'ai assez rapidement commencé à adopter la section végétarienne. Pas par conviction, mais plutôt par instinct de survie. Du côté non-végétarien, on se faisait trop souvent servir un gros morceau de viande avec des frites. Du côté végétarien, on pouvait avoir un plat plutôt équilibré (avec des LÉGUMES). Les plats qui y étaient servis étaient parfois un peu flyés, mais je ne dirais pas que c'était une mauvaise chose. Je faisais souvent des découvertes.

Évidemment, juste pour me contredire, la section végétarienne s'est révélée un peu ordinaire cette semaine. Il y avait souvent de la friture, et pas autant de légumes. Mais dans ces cas-là, il y a toujours le "salad bar", un buffet de différents types de salades, qui représente une alternative encore plus santé et diversifiée. Les salades sont souvent un peu flyées aussi, et je me fais souvent surprendre par un aliment que je croyais avoir identifié, et qui se révèle être complètement autre chose. Mais je fais des découvertes, alors j'imagine que c'est une bonne chose.

Bref, tout ça pour dire que j'ai mangé des "flammkuchen" (pizzas à croûte très mince, ressemblant à un pain pita) aujourd'hui. L'une d'elles était végétarienne (fromage féta et piments jalapenos, justement). Ça m'a rappelé un peu tout ça. Il est un peu ironique que je sois carnivore au Québec, et presque végétarienne en Allemagne. (Mais en y pensant bien, pas tant que ça, en fait.)

(Mais bon, puisque j'ai mangé plein de viande cette semaine, cette tirade ne tient pas vraiment la route en ce moment.)

Je crois que ça me fait du bien d'écrire sur mon blog à nouveau. À force de toujours écrire en anglais à l'université, ça fait du bien de prendre le temps de réapprendre à écrire en français, sans anglicismes. (On ne s'en débarrasse pas si facilement, de ceux-là!)

Il est déjà minuit. Je pourrais tenter d'aller me coucher, mais je sais que ça ne donnera pas grand chose. Aussi bien tenter d'épuiser mes yeux avec l'écran d'ordinateur encore un peu.

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article