13-17 juin - Une autre semaine à Changsha

Publié le 17 Juillet 2011

Eh voilà, Caroline est de retour au Canada. Elle n'a pas tellement pris le soin de reprendre son blog dans la dernière semaine, le décalage horaire frappe plus fort au retour qu'à l'aller, on dirait. Mon horaire de sommeil est complètement fucké, c'est à n'y rien comprendre. Ça se replace, petit à petit. Je recommence à faire quelque chose de mes journées, plutôt que juste dormir.

 

Sur ce, je vais tenter de rattraper ce mois de retard sur ce blog. (Caroline n'en est pas très fière!)

 

 

Lundi 13 juin

 

Personne n'était particulièrement en forme dans le cours de 8h le matin. Surtout pas ceux qui étaient revenus au milieu de la nuit (ou encore le matin même) de leurs escapades de la fin de semaine. Je n'étais pas trop fâchée d'être restée et de m'être reposée!

 

Pour nous réveiller, la prof de Spoken nous a fait former des caractères chinois simples avec notre corps. Ça a pogné, parce qu'à la pause, beaucoup sont restés pour essayer de former des caractères plus complexes à plusieurs. (Quand on pense que tout le monde s'enfuie normalement dans sa chambre à la pause, que ce soit pour aller se chercher un café ou faire l'étoile sur son lit pendant quelques minutes, c'était assez impressionnant!)

 

En après-midi, on avait un cours de peinture. Le deuxième depuis le début du stage.  Je pensais qu'on serait libre de dessiner ce qu'on voulait, comme la première fois, mais finalement on a appris à dessiner une sorte de fleur en faisant des petits ronds avec le pinceau. Il y avait une histoire derrière cette fleur. Ça concernait trois gentilshommes qui avaient chacun donné leur nom à une fleur. Malheureusement, je ne me souviens pas des autres détails de l'histoire. (Genre, qu'est-ce qu'ils ont fait pour être connus, ces gentilshommes.)

 

La prof de peinture s'est très vite fait une réputation dans notre groupe. Le défi dans ses cours, c'est de réussir à réaliser un dessin sans son intervention. Dans mon dessin, elle n'a fait qu'une fleur. C'est une pas pire réussite. Très souvent, quand on fait l'erreur de montrer qu'on ne sait pas trop ce qu'on fait, elle prend notre pinceau pour nous montrer comment faire..... et par le fait même, elle fait tout le dessin. TOUT le dessin. Au complet.

 

... Merci, madame.

 

On a fait deux dessins dans ce cours. Le premier était celui avec les fleurs. Le deuxième était un fruit. Je n'avais jamais vu ce fruit avant et, même si la prof nous a dessiné un modèle, je ne savais pas du tout comment m'y prendre. Malheureusement pour moi, mon hésitation a paru. La prof l'a vue. Elle a donc fait mon dessin. C'est aussi arrivé à Élodie, à côté de moi, mais Élodie a au moins eu le privilège de faire l'oiseau dans le coin. Moi pas. La prof me l'a fait aussi.

 

À la fin du cours, elle a ramassé mon dessin de fleurs pour l'exposer (yay!), mais j'ai déchiré le dessin du fruit avant qu'elle le voit et me demande de mettre mon nom dessus pour l'exposer. Elle fait souvent ça. Elle fait ton dessin, puis te dit qu'il est beau et te demande de mettre ton nom dessus. Non merci.

(C'est ce qui est arrivé à Élodie, sous prétexte que son oiseau était beau. Hm.)

 

Après le cours de peinture, on allait à une maison de thé en groupe avec Monsieur Li. Une autre sortie de nature culturelle, comme la sortie aux massages de pieds. Il n'y avait pas assez de place pour tout le monde à table, mais on pouvait s'éparpiller un peu dans la pièce d'à côté aussi. On a eu de très brèves explications sur comment jouer au mah jong par un couple d'experts (selon Monsieur Li, en tout cas), puis la moitié du groupe est montée assister à une démonstration. La deuxième moitié a eu du thé en attendant.

 

Quand ils sont redescendus, ça a été à notre tour. Toutefois, plusieurs ont décidé que ça ne les intéressait pas, donc nous n'étions vraiment pas beaucoup. Nous pouvions donc bien voir le jeu, contrairement aux autres qui avaient été beaucoup trop nombreux pour la capacité de la pièce. Quatre d'entre nous ont joué selon les explications pas très claires et assez contradictoires du couple et de Monsieur Li.

 

DSC02341.JPG

 

Ensuite, on mangeait à la maison de thé. Ça a été très décevant. Il était tard, on avait très faim et on a dû attendre très longtemps entre chaque plat. J'étais à une table avec Audrée, Dominique, les deux Vincent, Kristina, Joëlle et Karine. On s'est mis à feuilleter des magazines pour faire passer le temps. Finalement, la maison de thé a manqué de riz et on a décidé de ne pas attendre le dernier plat, qui prenait vraiment trop de temps à arriver. On n'avait pas du tout mangé à notre faim et l'attente nous avais donné mal au ventre. On est plutôt allé au supermarché s'acheter des fruits et du chocolat pour se patenter une fondue au chocolat. On s'est tous retrouvés dans la chambre d'Audrée et Dominique pour ça. Pendant que la plupart s'affairaient à couper des fruits ou faire fondre le chocolat selon une méthode que je n'ai pas compris qui incluait une bouilloire, j'ai étudié mon vocabulaire pour la dictée de Listening du lendemain. J'ai inspiré Jade, qui est aussi allé chercher ses livres.

 

La fondue était vraiment délicieuse. On a mis du chocolat partout. Surtout sur Audrée.

 

DSC02346.JPG

 

Je ne suis pas rentrée très tard après ça, je suis revenue étudier, et je me suis couchée.

 

 

Mardi 14 juin

 

La dictée en Listening s'est bien passée! Je crois avoir tout eu bon, et ce, sans tricher! (Pour une fois.)

 

Pendant le dîner, nous avons fait une rencontre d'équipe pour le dialogue à préparer pour le cours de Spoken du lendemain. Il y avait Vincent D, Kristina, Fred, Joëlle, Prudence et moi. Nous avons réussi à inclure le mot "vampire" en chinois dedans, ce fut notre fierté!

(La professeure de Spoken s'est adonnée à nous apprendre ce mot en nous parlant de Twilight. Beaucoup dans la classe ont accroché.)

 

Ensuite, ils sont partis manger, mais je suis restée car je rencontrais Karine, Maude et Joëlle à 13h30 pour préparer notre petit discours sur les sports à l'Université Laval pour le vidéo que notre groupe d'étudiants québécois devait monter comme cadeau pour l'Université Normale du Hunan. Nous formions des groupes de quatre ou cinq personnes, on se trouvait un sujet (que ce soit sur notre université ou notre expérience en Chine) et on élaborait là-dessus pendant quelques minutes. On se réunissait donc pour préparer ce qu'on allait dire. Joëlle était sortie se chercher à manger, mais elle nous rejoignait tout de suite après.

 

On devait filmer ça le soir-même à 8h, mais on a demandé à Valérie (du comité de montage du vidéo) si on pouvait filmer le lendemain midi à la place. On espérait ainsi aller filmer dehors, près du terrain de basketball, pendant qu'il faisait clair. Ça allait faire concept!

(Finalement, il a mouillé le lendemain, mais bon...  C'est l'intention qui compte.)

 

On a donc rédigé le texte en français, puis j'ai traduit en anglais, car notre public n'allait malheureusement pas comprendre le français. (Et un texte en chinois de notre part aurait fait pitié.) On a fini juste à temps pour le cours de tai ji. Je n'avais pas fini de traduire, mais j'allais envoyer le texte final aux autres plus tard dans la journée.

 

Je me pensais en retard pour le cours de tai ji. Finalement, je suis arrivée en même temps que Fred, et seule Kristina y était déjà. Elle discutait avec le prof, qui s'était révélé parler cantonais. (Kristina est d'origine chinoise et parle cantonais avec sa famille.) Ils arrivaient à se comprendre dans un mélange de cantonais et de mandarin. On a su que notre prof avait 27 ans. Il était donc plus jeune que la plus vieille de notre groupe, qui avait 29 ans. (lol.)

 

Tout le monde est arrivé en retard. Sept sont arrivés d'un coup, puis ensuite quelques autres. Il manquait beaucoup de monde, mais nous n'étions pas que trois. Au moins.

 

Il faisait tellement chaud et humide, on ne faisait rien et on suait en débile. Connor, un étudiant chinois très souvent présent à nos activités, nous a dit que c'était parce qu'il allait pleuvoir. En effet, à peine quelques minutes plus tard, il mouillait. Mais pas trop intensément, donc on a poursuivi le cours comme si de rien n'était. On ne faisait pas de tai ji, cette fois-ci, en fait. On faisait de la boxe chinoise. Je n'étais pas tellement meilleure qu'en tai ji. Le prof m'a fait répéter le même mouvement encore et encore jusqu'à ce que je le maîtrise un peu. C'était un peu énervant. Et j'avais toute la sueur du bras du prof sur mon bras après ça, ce n'était pas particulièrement agréable.

 

À la fin du cours, on a révisé la séquence de tai ji. J'étais un peu distraite par le cours de danse qui venait de commencer juste derrière nous. Ça déconcentrait. Certains d'entre nous ont tenté de suivre la chorégraphie, qui n'était pas si compliqué. C'était comique.

 

À 18h, les intéressés se rencontraient dans le lobby pour aller essayer des plats suggérés dans notre cours de cuisine. Toutefois, à 18h, les étudiantes chinoises qui devaient nous y amener nous ont dit qu'elles étaient très occupées. Elles ont aussi précisé que ce n'étaient pas des repas, mais bien des snacks, donc pas de quoi se nourrir de façon satisfaisante. On a donc laissé tomber et Maude, Joëlle, Élodie et moi somme allées nous chercher du streetfood. Nous sommes ensuite revenues manger ça dans notre chambre, à Joëlle et moi.

 

On devait monter un spectacle pour la fin de semaine suivante. Je m'étais portée volontaire pour les numéros de danse et il y avait une rencontre à 20:00 pour le groupe de gumboots (ou plutôt semblant de gumboots, selon ce qu'on pouvait faire). On a surtout discuté de ce qu'on allait faire. On devait monter deux petites chorégraphies qui seraient incluses dans un numéro de théâtre sur la légende de la Chasse-galerie. On a donc décidé de faire un numéro de danse traditionnelle, puis un numéro de gumboots. Quatres filles se sont portées volontaires pour monter la chorégraphie ensemble le lendemain, et on a déterminé qu'on se rencontrerait tous ensemble pour l'apprendre jeudi matin., après le cours de cuisine.

 

Je suis revenue perdre mon temps sur internet après ça, puis je me suis couchée.

 

 

Mercredi 15 juin

 

Nous avons performé notre dialogue dans le cours de Spoken. La prof a jugé que notre équipe avait offert la meilleure performance, mais elle a donné le prix à l'équipe d'Amélie et Élodie parce qu'elles avaient fait le moins d'erreurs. (Probablement aussi qu'elle n'avait que deux cadres à donner et c'était la seule équipe de deux.) À nous, elle a donné des mini postcards du Starbucks. On se les ai divisées entre nous six.

 

Pour dîner, nous sommes allés chercher du streetfood. J'ai mangé les nouilles que j'avais vu plusieurs manger dernièrement. C'était une si grosse portion, j'ai eu de la misère à tout finir avant 13h, heure à laquelle on devait aller filmer notre discours sur les sports à l'Université Laval. En plus, on a manqué d'électricité jusqu'à midi trente parce que l'université trouve qu'on consomme trop d'électricité et nous coupe ça pendant nos cours le matin (et parfois même un peu après). C'est vraiment juste les chambres des québécois qui manquent d'électricité dans ce temps-là. Les autres, tout va bien.

 

Il pleuvait, donc pas de filmage dehors. Ça s'est plutôt passé devant un rideau de la salle de classe de peinture et de calligraphie. J'étais la première à parler. J'ai complètement raté ma première shot, j'ai trop bégayé, mais je l'ai eu au deuxième coup. Là, c'est Maude qui s'est trompée, mais on a pu recommencer à partir d'elle seulement.

 

À 14h00, on avait un cours de peinture. On ne savait pas trop pourquoi on avait un cours de peinture un mercredi après-midi, on n'avait pourtant plus de cours de peinture à reprendre. Le mercredi suivant, on devait reprendre les cours de chinois manqués lors du dragonboat festival. Ça signifiait 4 cours de chinois dans une même journée. Ça allait être pénible... Ça commençait à faire longtemps qu'on n'avait pas eu un mercredi après-midi de libre, comme prévu à l'horaire.

 

Le cours de peinture s'est bien passé. La prof ne m'a fait que deux pétales et trois feuilles sur mon dessin, j'ai réussi à en sortir triomphante. Dans un sens, ses interventions étaient pertinentes, car elle voulait me montrer que je ne mettais pas assez d'eau dans ma peinture et que j'allais trop dans les détails, mais c'est plate parce que les petits trucs qu'elle a fait détonnaient d'avec ce que moi j'ai fait. Ça paraissait. J'aurais préféré qu'elle fasse ses exemples sur une feuille à part. Mais bon, le résultat final était quand même décent. La prof voulait qu'on dessine une clôture devant nos fleurs, mais ça ne faisait vraiment pas joli. On a été plusieurs à décider de ne pas la dessiner. Certains n'ont pas eu de chance: la prof l'a dessinée à leur place. Moi, j'ai réussi à m'en sauver! Ouf!

 

Après, à 16h, on avait une pratique de danse en ligne pour le spectacle du 19. On était douze. Et on avait des gars! J'admirais les filles qui avaient réussi à les recruter! La chorégraphie n'était pas bien compliqué, c'était de la danse en ligne bien normale. Pour ceux qui avaient un peu plus de difficulté, ce n'était qu'une question de pratique!

 

Après ça, les quatre filles qui chorégraphiaient le gumboots se rencontraient. Vers 18h, Joëlle et moi nous apprêtions à aller nous chercher du streetfood, mais nous avons croisé les autres qui allaient manger sur la rive est. Nous nous sommes jointes à eux. Nous étions dix.

 

Nous avons mangé au MFW. Nous ne savions pas ce que c'était, mais nous avons décidé d'essayer. L'expérience ne fut pas particulièrement concluante. Le menu était vraiment complexe, on ne savait pas du tout comment ça marchait. Plusieurs ont décidé d'aller ailleurs. Nous étions quelques-uns à être restés. C'est un client quelconque qui parlait anglais qui nous a aidé à commandé. Ça a été compliqué. On s'en est éventuellement sorti et c'était assez bon, mais pas assez pour revenir. En plus, ils ont failli nous faire payer trop cher. Heureusement, on a demandé de voir la facture. On aurait payé 163 yuan au lieu de 119. Hum.

 

Après, on s'est tous rejoint au Starbucks. J'ai pris une brioche. C'était un peu trop cher, mais au moins, c'était vraiment très bon! Lorsque tout le monde fut arrivé, on s'est séparé de nouveau. La plupart allaient au Dairy Queen, mais Camille, Élodie, Joëlle et moi sommes allées au Wal-Mart. C'était censé être rapide, mais on a cherché l'entrée vraiment longtemps, et on a aussi pris notre temps en magasinant. Je me suis trouvé du jus de pomme 100% jus, j'étais toute émue! Il était vraiment trop cher, mais je me suis permis ce luxe. Ça allait faire différent du jus d'orange Tropicana qui goûte le Sunny Delight. Je me suis aussi acheté du beurre d'arachides avec du chocolat dedans. Je me sentais gourmande! Mais finalement, ça goûtait un peu ordinaire, le chocolat était très pâteux.

 

DSC02352.JPG

 

On est rentré aux résidences vers dix heures. J'étais brûlée.

 

 

Jeudi 16 juin

 

Nous avions un cours de cuisine le matin, il avait encore été déplacé, et les cours de chinois allaient être l'après-midi. On devait se rencontrer à 7h50 au lobby. J'étais juste à l'heure, et il n'y avait personne. J'ai eu peur qu'ils soient partis sans moi, je suis donc partie en direction du Red Hotel (où on avait notre cours d'habitude), mais je ne les voyais pas devant moi et il était impossible qu'ils soient partis d'avance, car la plupart des gens arrive toujours en retard. Je suis donc revenue sur mes pas, après seulement quelques minutes, et il y avait un attroupement  devant les résidences. J'avais donc été d'avance, et non en retard.

 

Nous étions plusieurs québécois, mais il n'y avait pas le moindre étudiant chinois pour nous guider. Hmm. On a attendu un peu, puis on s'est dirigé vers le Red Hotel. Là-bas non plus, il n'y avait personne. On était sur le point de retourner se coucher quand Amy, la responsable du bureau international, est venue à notre rencontre.

 

"So, there were no Chinese students?"

No.

 

C'est donc elle qui a traduit la théorie du prof. Elle n'avait pas trop l'air d'avoir envie d'être là.

 

"So, you guys don't usually cook for yourself, do you?"

Non, madame. Les québécois mangent tous de la poutine chez Ashton à tous les repas.

"Uh, yes, we do."

"Oh, really?"

 

(Caroline, pas tellement, mais il ne faut pas prendre son incompétence dans une cuisine comme étant représentative de la majorité des québécois. Quelques étudiants dans notre groupe ont déjà été cuisiniers dans des restaurants, c'était donc particulièrement insultant pour eux.)

 

On a donc appris à couper des piments. Puis, on est descendu aux cuisines pour se pratiquer à couper des piments. On a ensuite regardé le prof préparer la recette dont il nous avait parlé dans la partie théorique du cours. Du boeuf et des piments forts. J'ai noté la recette, je serais peut-être capable de la reproduire au Québec (et ce, sans tout faire exploser), mais avec des piments pas forts et sans le gras de la viande, probablement.

 

DSC02354.JPG

 

Après le cours, on s'est réuni pour le gumboots. On a appris la chorégraphie. Ça a bien été, on était pas mal toutes synchros. Ça n'a pas pris beaucoup de temps.

 

En après-midi, à 14h30, c'étaient les cours de chinois. Beurk. Personne n'est en forme l'après-midi. J'ai essayé le breuvage de café que Camille et Élodie s'étaient acheté au Wal-mart et que j'avais décidé d'essayer. C'est... magique. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi réveillée! J'étais toutefois un peu trop frénétique à mon goût. Et bien vite, je n'étais plus du tout en forme, juste réveillée. L'effet n'était pas particulièrement agréable. Au moins, je ne m'endormais pas dans la face des profs.

 

Le cours de listening était particulièrement pénible. La prof ne comprend vraiment pas nos questions. Ça nous a pris tout notre petit change pour lui faire comprendre qu'on voulait qu'elle relise le texte elle-même, lentement, SANS LA CASSETTE. À chaque fois qu'on le lui demandait, elle redémarrait la cassette. Elle s'attend visiblement à ce qu'on comprenne l'essence des textes qu'on écoute, mais on ne connait pas la plupart des mots. Elle nous pose des questions (en chinois) sur le texte, mais on ne sait pas quoi répondre. Surtout pas l'après-midi.

 

C'était la fête à un gars du groupe ce soir-là. Ils étaient plusieurs à aller manger et boire au Caco Café. J'ai accompagné ceux qui allaient manger au resto du demi sous-sol. Mais je n'ai pas suivi au Caco après, je n'avais pas vraiment envie de sortir et veiller. Karine non plus, nous sommes donc allées nous chercher un Mcflurry au Mcdo.

 

Le reste de la soirée a été assez tranquille.

 

 

Vendredi 17 juin

 

Jonathan, du groupe de Yueyang, était arrivé à Changsha la veille en vue du spectacle du 19 juin. Le reste du groupe de Yueyang devait arriver le jour même du spectacle, mais Jonathan était le détenteur de la guitare et nous en avions besoin à Changsha aussi. Ce n'était probablement pas la seule raison de sa venue si tôt, mais ça adonnait bien. Il a donc atterri dans notre cours de Spoken en fin d'avant-midi, alors qu'il se cherchait probablement quelque chose à faire.

 

On a à nouveau joué à un jeu pour se réveiller. On venait d'apprendre les parties du corps en chinois. La prof nous disait donc une partie du corps en chinois et il fallait toucher la bonne. Éventuellement, il fallait toucher la partie du corps sur notre voisin, pour corser le jeu. Après quelques minutes, la prof a demandé si quelqu'un voulait prendre sa place pour nommer des parties du corps, et Jonathan y est allé. Puis, il est retourné se coucher. Malheureusement, nous, il fallait continuer le cours. Ce n'était pas l'envie de se recoucher qui manquait, par contre.

 

Quoique, beaucoup ne s'étaient pas levés ce matin-là. La fête d'anniversaire de la veille avait été assez heavy. Il y avait beaucoup d'absents aux cours. On devait se rencontrer à 11h45 pour pratiquer la danse en ligne, mais tout le monde était trop déchet. Les quelques courageux à être allés à leurs cours sont retournés se coucher à 11h30. La pratique a donc été annulée. On devait ensuite se rencontrer à 13h pour apprendre la danse folkorique, mais ça a été déplacé à 16h.

 

Karine, Joëlle, Jade et moi sommes allées se chercher à manger sur la rue du streetfood. Karine devait revenir aux résidences rapidement, car elle devait aller faire l'épicerie avec le reste du comité bouffe pour le party du 19. Ils étaient en charge de préparer des plats québécois à faire goûter aux étudiants chinois. Joëlle préférait aller manger aux résidences. Jade et moi nous sommes donc trouvé un coin de trottoir pour manger dehors. Il faisait vraiment très chaud. La nourriture épicée me fait toujours couler du nez et je n'avais pas de mouchoirs, et en plus ma nourriture m'a coulé partout sur les cuisses. Ce n'était pas très agréable. Heureusement, la dame qui m'avait vendu mon plat avait des napkins à me donner. Je n'aurais pas voulu avoir à marcher jusqu'aux résidences comme ça.

 

Le retour à l'air climatisé dans les résidences a fait du bien. J'ai bretté un peu tout l'après-midi. J'ai posté sur mon blog parce qu'internet marchait bien. À 16h, je suis descendue au lobby rencontrer les autres filles de la danse folklorique. Marilyne nous a dit que c'était Jade qui avait la musique, mais qu'elle n'était pas là, qu'elle était partie voir la salle du spectacle et n'était toujours pas revenue. Il a donc été décidé de remettre ça au lendemain. On a donc pratiqué le gumboots seulement. Jade est arrivée juste comme on finissait, mais on a décidé de quand même remettre ça au lendemain (samedi) à 11h.

 

En soirée, les gens allaient manger au Brazil Barbecue (restaurant dans le centre d'achat), puis allaient ensuite aux arcades et au karaoké. Ce restaurant est assez dispendieux, et le reste des plans ne me motivait pas trop. J'étais fatiguée, je n'avais pas assez dormi dans les derniers jours. Je n'étais pas vraiment sortie, mais je m'étais quand même couchée tard. La plupart des gens étaient bien sûrs plus poqués que moi, après leur soirée de la veille, mais je préférais malgré tout me reposer. J'ai appelé ma maman, puis j'ai pris le reste de la soirée relax.

 

 

Prochain article: La fin de semaine du spectacle et du colloque!

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article