7-15 juin: Une semaine à Palermo (Italie)

Publié le 18 Janvier 2013

Répertoire de rencontres, pour les noms qui vous échappent: ici.

 

------------------------------------------------

 

JEUDI 7 JUIN 2012

 

Journée de repos, mais aussi de préparatifs pour Palermo. Nous partions déjà le lendemain! Pas d'internet, j'étais un peu limitée. Par chance, j'ai pu aller "téter" l'internet de Denis à nouveau.

 

Je suis ensuite allée faire mon sac chez moi (dernière minute, comme d'habitude), puis je suis revenue chez Denis. Veera est venue nous rejoindre pour comparer son sac aux nôtres et partager entre nos sacs des trucs qu'il fallait ramener à Giulia, leur amie qui serait notre hôte à Palermo. (Elle avait fait une session à Landau, au semestre avant le mien. Elle avait laissé quelques trucs à Landau, que ses amis lui ramenaient.)

 

C'est encore moi qui avais le plus gros sac de la gang. Encore. (Mais la comparison entre mon sac et celui de Denis était éfinitivement la plus déprimante.)

 

Italie-2206.JPG

 

Nous avons ensuite mangé de la pizza devant « How I Met Your Mother » dans la chambre du colloc de Denis (André), puis Veera est rentrée chez elle pour dormir un peu. Le rendez-vous était à 5h du matin, chez Denis. (André, notre Allemand de service, avait appelé la compagnie de taxi, et nous avait négocié un trajet Landau-Karlsruhe à 80 euros. Bien mieux que ce que nous aurions dû payer autrement.)

 

De mon côté, j'ai travaillé sur quelques trucs que je voulais finir avant de partir. Je me suis couchée à 2h du matin. Le réveil était à 4h. Yuk.

 

(Finalement, j'apprendrai le lendemain que Veera, avant de rentrer chez elle, était passée à la banque pour retirer de l'argent. C'était tout près du Palmer's, où certains de nos amis veillaient, et elle avait donc décidé de passer leur dire bonjour. Elle y a finalement passé plusieurs heures, et elle n'a donc pas plus dormi que moi! Adieu, sommeil réparateur.)

 

 

VENDREDI 8 JUIN 2012

 

Réveil à 4h. Théoriquement. En fait, je suis restée couchée jusqu'à environ 4h30, et j'ai pris la dernière demi-heure pour me préparer en vitesse. J'ai mangé un déjeuner léger, mais je n'avais pas très faim. Le café était le plus important.

 

Le taxi est arrivé en avance. Je me suis habillée en vitesse, et j'ai rejoint les autres en bas. Veera et Beata sont montées pour aller utiliser les toilettes de Denis rapidement, puis nous sommes partis. Nous sommes arrivés à l'aéroport vers 5h35. Nous avions le temps d'aller aux toilettes et de manger un peu plus.

 

L'embarquement était à 6h55, mais Denis et moi devions passer par le comptoir de check-in avant 6h45. Nous devions faire étamper nos billets avant la sécurité, car nous n'étions pas de l'union européenne (contrairement à Veera et Beata, qui elles pouvaient passer par la sécurité directement.)

 

Une fois nos billets étampés, nous avons rejoint les filles à la sécurité. J'ai alors pu constaté qu'ils vérifiaient le poids des sacs (merde!). Par chance, le mien ne pesait finalement que 8 kilos! Par miracle, je ne dépassais pas la limtie de 10 kilos!

 

Au moment de l'embarquement, j'étais un peu stressée, comme d'habitude dans ces vols "low cost". Les sièges ne sont pas réservés, et j'ai toujours peur de me retrouver avec un siège merdique, loin de tous mes compagnons de voyage. Finalement, Veera et Beata se sont pris deux sièges côte-à-côte, dont l'un près d'une fenêtre, puisque c'était la première fois que Beata prenait l'avion (elle était venue en Allemagne en train, apparemment). Denis et moi avons pu avoir deux autres sièges côte-à-côte un peu plus loin, aussi avec une fenêtre. J'étais donc confortable pour le voyage!

 

La durée du vol était d'environ 2 heures. Nous sommes arrivés vers 9h-9h30 à Trapani. La première chose fut d'aller aux toilettes. Les filles en ont profité pour se changer (il faisait beaucoup plus chaud ici qu'à Landau) et pour se mettre de la crème solaire. Ensuite, il fallait prendre le bus, mais il ne passait que dans une heure. Nous avons donc déjeuné à l'aéroport. Denis s'est pris un combo café-jus-croissant. Je lui ai volé le jus et le croissant. (Aucune injustice, vraiment.) Il a ensuite voulu s'acheter une crème glacée. Il m'a demandé si j'en voulais un peu aussi, mais je n'avais plus faim. Il s'en est acheté une quand même. J'en ai finalement mangé la moitié. (Pauvre victime...)

 

Ensuite, nous sommes allées prendre le bus. Malheureusement, ce n'est qu'à ce moment que nous avons appris qu'il fallait acheter le billet dans l'aéroport, pas dans le bus. Nous avons couru. Nous avons réussi à faire ça assez vite, et nous n'avons pas raté le bus. Le billet était 11 euros, mais nous n'avions pas le temps d'être outrés!

 

J'ai dormi dans le bus. Ô surprise.

 

Nous sommes descendus un peu plus loin que prévu car nous avons raté notre arrêt, mais ce n'était pas trop grave. Veera a appelé Giulia, qui nous a rejoint à mi-chemin. Ce fut les retrouvailles pour les amis. Je me sentais un peu intruse, mais j'ai tout de même été bien accueillie.

 

Le plan de la journée était... la plage! Mais d'abord, un peu de repos. Nous avons mangé, avons bretté un peu, puis sommes allés à la plage seulement en fin de journée. De toute façon, la température était plus confortable à ce moment de la journée. Je ne me suis pas baignée, par contre, je suis plutôt restée avec les sacs. J'ai regretté de ne pas m'être emmené un livre, j'aurais aimé pouvoir lire sur la plage.

 

DSC05311.JPG

 

En soirée, nous sommes sortis, et avons visité un peu la ville. Nous étions si fatigués, nous n'en avons pas vraiment profités. Nous étions vraiment soulagés lorsque, après quelques endroits différents, Giulia et son copain Oscar ont annoncé que nous rentrions nous coucher. YAY!

 

 

SAMEDI 9 JUIN 2012

 

Nous nous sommes permis de ne pas nous lever trop tôt. Puis, nous avons entrepris nos plans de la journée : encore la plage! Ça s'annonçait comme une semaine de vacances, une vraie!

 

DSC05325.JPG                                                                                         (Plage numéro 1)


DSC05330.JPG

                                                                                          (Plage numéro 2)

 

Nous avons visité deux plages différentes. Mais à la deuxième, il faisait très nuageux, et il a éventuellement commencé à pleuvoir. Nous sommes donc partis. Nous sommes rentrés, avons pris nos douches, puis sommes plus tard ressortis pour manger. Giulia et Oscar nous ont emmenés à un endroit où l'on a mangé des « panelle » (des trucs mauvais pour la santé mais très bons au goût), tout en buvant un cocktail typique de la place.

 

DSC05337.JPG

                                                              (Truc mauvais pour la santé, mais bon pour l'âme.)

 

Je me souviens aussi que les toilettes les plus près étaient vraiment dégoûtantes et n'avaient pas de papier toilette. (Je me rendrais bien vite compte que c'était comme ça à peu près partout à Palermo. Je me sentirais alors un peu comme en Chine...)

 

Ensuite, nous avons changé d'endroit. Nous sommes allés boire des drinks faits sur mesure, selon les goûts de chaque personne. Veera a demandé quelque chose avec de la menthe et du chocolat, et le barman lui a servi un drink qui goûtait vraiment le chocolat Aftereight. C'était délicieux. Giulia m'a conseillé un drink en arc-en-ciel. C'était fascinant à voir être fait! Et c'était effectivement bon. Il fallait le boire tout en levant la paille pour goûter à tous les étages!

 

DSC05341.JPG

 

Ensuite, nous nous sommes commandé une giga pizza pour la gang. (Certains amis de Giulia et Oscar nous avaient rejoints.) La pizza était à deux saveurs différentes (les deux moitiés n'étaient pas pareilles). L'une des deux sortes a mal passé, car j'ai passé le reste de la soirée à avoir mal au ventre. Malheureusement pour moi, les autres étaient déterminés à veiller tard. J'ai dû les suivre longtemps, avec mon mal de ventre et mal de tête naissants.

 

DSC05343.JPG

 

Ils nous ont montré différents endroits où les gens se réunissaient pour veiller le soir. L'un d'entre eux était en fait des ruines d'incendie, c'était un peu glauque et bizarre comme endroit pour un party. Cette visite nocturne aurait en fait été très intéressante si j'avais été moins marabout à cause de la fatigue et de mes maux de ventre.

 

Quand nous sommes finalement rentrés, c'était un véritable soulagement!

 

 

DIMANCHE 10 JUIN 2012

 

C'était la dernière journée que nous passerions avec Giulia et Oscar, car ils devaient retourner au travail le lendemain. Nous sommes donc ENCORE allés à la plage, mais encore à un endroit différent. Cette fois, c'était beaucoup plus loin, et c'était vraiment beau, ça en valait la peine. Nous y sommes allés en voiture. Il fallait prendre deux voitures, j'étais donc avec Denis dans la voiture de Giulia, tandis que Veera et Beata étaient avec Oscar.

 

Nous avons fait une pause en chemin pour aller aux toilettes (il y avait un événement très formel à l'endroit dont nous avons utilisé les toilettes, nous nous sentions un peu inappropriés avec nos gougounes. Heureusement, ils nous ont quand même laissés entrer!)

 

Nous avons acheté des sandwichs pour notre lunch plus tard, puis nous avons fait le reste du chemin vers la plage. C'était effectivement très beau. Ce qui était bizarre par contre, c'est qu'il n'y avait pas sable, seulement plein de petites roches. (C'était comme ça à la plupart des plages que nous avions visitées jusqu'à maintenant.) C'était difficile pour les pieds, surtout pour mes pieds sensibles.

 

DSC05394.JPG

 

Je me suis ramassé un coup de soleil de fou ce jour-là. Malgré ma crème solaire 50. J'imagine que je n'en avais pas appliqué assez souvent.

 

Au retour, nous nous sommes arrêtés à quelque part pour manger de la crème glacée. (Hmmmm!) Puis, nous sommes rentrés à la maison. Si je ne me trompe pas, nous avons mangé à la maison ce soir-là. Le reste de la soirée a été plutôt tranquille à mes souvenirs.

 

 

LUNDI 11 JUIN 2012

 

L'objectif était de ne pas se mettre d'alarme, et de se lever tard. Denis et moi nous sommes levés assez tard. Juste à temps pour attraper les filles avant qu'elles partent. Apparemment, elles n'avaient pas l'intention de nous réveiller, et allaient magasiner sans nous. Giulia nous avaient laissé une note nous suggérant un endroit à visiter et comment s'y rendre, mais les filles n'en avaient pas envie. Elles sont donc parties magasiner et Denis et moi sommes restés à la maison de Giulia, avec rien à faire. (Nous aurions pu aller visiter le château suggéré par Giulia, mais je ne pouvais me fier sur moi-même pour trouver le chemin, et Denis semblait plus ou moins motivé.)

 

J'étais un peu déçue que les filles ne nous aient pas inclus dans leurs plans.

 

Oscar est revenu du travail assez tôt. Giulia est arrivée à son tour peu après. Ils ont contacté Veera pour savoir où elles étaient et nous sommes partis les rejoindre. Nous avons visité un peu la ville ensemble. Nous avions déjà vu la plupart des endroits qu'ils nous montraient, mais nous ne les avions vus que de soir, dans le noir.

 

DSC05431.JPG

 

Nous avons visité une église. Les filles avaient les épaules découvertes, et elles se sont donc fait remettre à l'entrée un genre de papier essuie-tout pour les recouvrir. Elles ont trouvé ça très comique, surtout puisque celui de Beata est demeuré intact, alors que celui de Veera s'est déchiré dans les premières minutes. Elle a vu cela comme un message de Dieu. C'était officiel, elle ne serait jamais une sainte!

 

DSC05445.JPG

 

Ensuite, nous sommes allés acheter de la nourriture pour cuisiner le souper. À mes souvenirs, le reste de la soirée a été assez tranquille. (Quoique nous sommes peut-être sortis. Je sais qu'il est arrivé à quelques reprises que nous sortions et que je sois très fatiguée. Mais je ne prenais jamais de photos lors de ces sorties nocturnes, et puisque je me fis sur mes photos pour me rappeler le voyage... eh ben voilà.)

 

 

MARDI 12 JUIN 2012

 

De façon très originale, nous sommes allés à la plage. Cette fois, par contre, c'était sans Giulia et Oscar, ils étaient au travail. Nous y sommes donc allés avec deux de leurs amis. Nous sommes retournés à une plage où nous étions déjà allés, mais à un spot un peu plus loin. Donc au lieu d'être sur le sable, nous étions sur les roches. C'était moche pour les pieds, mais au moins, l'endroit était beaucoup plus joli que là où il y avait du sable.

 

DSC05468.JPG

 

Je n'ai pas lésiné sur la crème solaire. Je devais être blanche!

 

Malgré tout, j'ai brûlé.

 

Nous sommes restés à la plage quelques heures, puis nous sommes allés nous chercher de la nourriture. Nous pensions revenir un peu plus tard, mais finalement, après avoir mangé, nous n'en avions plus envie.

 

Nous sommes donc rentrés à la maison, où Giulia et Oscar nous attendaient.

 

En soirée, Denis et moi avons recherché comment nous rendre à Agrigento le lendemain. Il y avait des temples grecs que nous aurions voulu voir. C'était bien beau la plage, mais nous voulions au moins une journée plus active, à visiter quelque chose! Les deux autres filles, par contre, n'en avaient pas envie. Ce serait donc Denis et moi.

 

Nous avons planifié les trajets de train et de bus, puis nous nous sommes couchés pas trop tard.

 

 

MERCREDI 13 JUIN 2012

 

Nous nous sommes levés tôt. Nous avons déjeuné, nous nous sommes préparés rapidement, puis nous sommes partis prendre le train. On nous avait expliqué comment trouver la gare de train, mais nous l'avons cherché un bon moment. Heureusement, nous étions partis d'avance.

 

Une fois arrivés à la gare, nous avons acheté nos billets. Il fallait prendre un train jusqu'à la gare centrale, et de là prendre un train vers Agrigento. Ce qui n'était pas pratique, c'est qu'il était impossible de savoir sur quelle plateforme il fallait aller prendre l'autre train à la gare centrale. Nous qui étions habitués au savoir-faire allemand, nous étions bouleversés par cette désorganisation du système de train italien! Une gare tout près de la gare centrale n'avait pas accès aux informations de la gare centrale! Ce n'était même pas affiché sur internet, nous n'avions pas pu le savoir la veille en cherchant! Il allait falloir courir une fois arrivés, pour trouver...

 

Pour rendre les choses plus faciles, le premier train était en retard. Nous aurions donc 2-3 minutes pour changer de train, au lieu de 18. Joie...

 

Par chance, une fois à la gare centrale, nous avons vu que les plateformes étaient toutes près les unes des autres. Nous étions à une extrémité de la gare, et nous ne pouvions donc pas nous tromper de direction, puisqu'il n'y en avait qu'une seule à prendre! Nous avons donc parcouru à la course le chemin entre les plateformes, en regardant les écrans de chacune. Nous avons trouvé celle qui indiquait « Agrigento », et le train était toujours là. Nous sommes donc montés, et nous n'avions plus à nous inquiéter!

 

Le voyage a pris plus d'une heure et demie. J'ai donc dormi. Nous n'avions pas à craindre de rater notre arrêt, puisque nous descendions au terminus. Il y avait deux françaises assises juste devant nous, je me sentais comme une espionne, à écouter leur conversation qu'elles croyaient sûrement très privée, dans ce point non francophone!

 

(Elles allaient visiblement aux mêmes endroits que nous, car nous les avons croisées toute la journée.)

 

Une fois à la gare, nous avons trouvé un bureau d'informations où nous avons pu avoir une carte et quelques indications sur comment nous rendre à la Vallée des Temples. Il fallait aller prendre un bus, ça semblait assez simple. Nous avons acheté un peu de nourriture pour la journée, puis nous sommes partis à la recherche des bus. Nous les avons trouvé sans trop de mal. Le bus que nous voulions était là, mais pas le chauffeur, ni de monsieur pour vendre des billets. Nous avons donc attendu leur retour.

 

Après un certain temps d'attente, nous avons finalement pu acheter nos billets et partir! Le trajet n'était pas bien long, et nous sommes donc enfin arrivés à la Vallée des Temples. Nous avons trouvé la billetterie, et sommes parvenus à acheter nos billets sans trop de mal. (Les françaises étaient juste devant nous dans la file, et ça a été long, car elles s'obstinaient à parler à la dame en français; elles voulaient savoir s'il y avait des visites guidées, mais elles ne comprenaient pas ce que l'employée leur répondait. Bien du tétage, bref.)

 

DSC05572.JPG

 

Nous sommes restés quelques heures à nous promener de temple en temple. Il faisait très chaud, et nous avons donc fait une pause crème glacée après un certain temps. Nous sommes restés à l'ombre un petit moment, avant de reprendre la marche. Après avoir fait le tour, nous sommes allés visiter la deuxième partie du site, qui était un peu plus petite, mais comportait malgré tout quelques ruines intéressantes.

 

DSC05647.JPG

 

Ensuite, nous sommes revenus à la gare de train et avons visité les environs. Nous nous sommes promenés dans un parc et avons de nouveau mangé de la crème glacée. (C'est l'Italie, après tout, c'est l'endroit pour ça!)

 

Puis, vers 16h, nous avons pris le train de retour vers Palermo. Nous avons averti Giulia de l'heure à laquelle nous reviendrions, et elle nous a répondu qu'ils nous attendraient pour souper.

 

À notre arrivée, nous avons pris nos douches, puis nous sommes tous sortis manger au restaurant. J'ai mangé des pâtes noires (aucune idée ce que c'était), ainsi qu'un plat de poisson dont je ne me souviens plus le nom. C'était bon! Et l'alcool coulait à flot. Un peu trop, même. Heureusement, j'ai eu le temps de dégriser par après, avant d'aller dormir!

 

DSC05711.JPG                                                                                (Pâtes noires non identifiées.)

 

 

DSC05713.JPG

                                                                                                   (Poisson.)

 

 

JEUDI 14 JUIN 2012

 

En cette dernière journée, nous sommes allés à la plage de nouveau, la même que celle où nous étions allés avec les deux amis de Giulia et Oscar deux jours plus tôt, mais cette fois, nous étions seuls, seulement nous quatre. Il a donc fallu prendre l'autobus, ce qui a résulté en quelques (més)aventures. Nous avons d'abord dû chercher très fort un endroit où acheter les billets de bus. C'est une passante qui nous a finalement aidés.

 

Ensuite, nous avons pris l'autobus dans le mauvais sens. Il a fallu changer de bus au terminus à l'autre bout de la ligne.

 

Heureusement, nous sommes finalement arrivés!

 

Nous sommes allés au même spot que la dernière fois. Il y avait un peu moins de monde, c'était bien. J'ai lu sur la plage, j'avais mon livre, cette fois!

 

Puis, il a finalement fallu rentrer. En bus, encore. Nous sommes allés acheter des billets de bus. Malheureusement, il n'en restait que trois, et nous étions quatre. Denis a donc dû voyager sans billet. La majeure partie du trajet s'est bien passé, mais à un arrêt, un monsieur est monté dans le bus pour vérifier les billets. (Évidemment, ça n'était jamais arrivé jusqu'à maintenant, mais là, alors que Denis n'avait pas de billet, ils vérifiaient!)

 

Lui et moi nous sommes précipités hors du bus. Nous n'avons pas été les seuls, beaucoup d'autres se sont dépêchés à sortir. Comme quoi, ce n'est pas tout le monde qui achète des billets de bus! Les deux filles sont restées dans le bus. Nous leur avons fait signe de sortir aussi, afin que nous puissions prendre un autre bus tous ensemble, mais elles sont restées dans celui-là, et sont parties sans nous.

 

...Elles avaient le téléphone, toutes les cartes, et le trajet jusque chez Giulia. Eh ben bravo.

 

Nous avons marché un peu. Denis s'est arrêté à un kiosque de journaux pour s'acheter un billet de bus. Juste alors que nous allions attendre un autre bus, espérant reconnaître où descendre, Veera a appelé Denis sur son téléphone (qu'il ne voulait pas utiliser, sauf en cas d'urgence, à cause des longues distances) pour lui dire qu'elles étaient descendues un arrêt plus loin, et que nous étions tout près de chez Giulia. Nous les avons rejointes. Je m'attendais à un petit « scusez-nous », mais c'est à peine si elles nous ont regardés, elles étaient trop absorbées par l'histoire qu'elles se racontaient lorsque nous les avons rejointes. Elles nous ont simplement laissés les suivre comme si de rien n'était. Elles marchaient vite, traversaient les rues et poursuivaient leur chemin sans regarder si nous avions pu traverser en même temps qu'elles. Il fallait constamment leur courir après. J'ai trouvé leur attitude... pas mal ordinaire. Ce sont normalement des filles très sympathiques et dont je garde de très bons souvenirs pendant mon séjour à Landau, mais cette journée m'a exceptionnellement laissé un petit goût amer.

 

Le reste de la journée a été tranquille. Nous avons fait nos bagages et nous sommes couchés tôt. Il allait falloir se lever très tôt pour aller prendre l'autobus vers l'aéroport le lendemain!

 

 

VENDREDI 15 JUIN 2012

 

Nous avons dû nous lever aux petites heures du matin. Il fallait partir très tôt, car le bus vers l'aéroport partait très tôt. Nous avons donc déjeuné rapidement, avons rassemblé nos affaires, puis avons réveillé Giulia et Oscar pour leur dire aurevoir, avant de finalement partir. Ils nous avaient expliqué brièvement comment trouver l'arrêt du bus.

 

… Nous avons eu peur, car nous ne le trouvions pas. Nous l'avons trouvé un peu par hasard, en fait. Nous n'avions pas de billets, mais on nous avait dit qu'une dame passerait juste avant le bus pour nous vendre des billets. C'était un peu stressant, car nous ne voulions pas rater ce bus si personne ne passait!

 

Par chance, à peine quelques minutes avant l'arrivée du bus, une dame en dossard jaune est effectivement arrivée avec des billets. Nous avons donc pu prendre le bus sans problème.

 

Nous sommes arrivés un peu plus tard que prévu à l'aéroport, car un accident sur la route nous a empêchés d'avancer pendant un bon moment. Heureusement, l'horaire de bus nous avait forcés à prendre un bus très en avance sur l'heure de départ de notre vol. Une fois à l'aéroport, Denis et moi avons dû passer par le check-in de nouveau, puisque nous n'étions pas de l'Union européenne. Puis, nous nous sommes assis pour manger un peu, avant de finalement aller passer la sécurité.

 

Le vol s'est bien passé. J'ai surtout dormi. Denis a commandé un peu de nourriture que nous voulions partager (dans les vols Ryanair, pas de repas compris, il faut acheter!). La nourriture n'est arrivée qu'environ 20-30 minutes avant l'atterrissage. C'était un peu décevant!

 

L'avion atterrissait à Karlsruhe-Baden-Baden (l'aéroport entre Karlsruhe et Baden-Baden), ce qui était assez proche de Landau, mais prenait une éternité en train (ce qui expliquait pourquoi nous avions dû prendre un taxi le jour du départ). Nous sommes donc arrivés à Landau en milieu d'après-midi.

 

Ensuite: Lavage. Nourriture. Sommeil.

 

Il y avait soudainement plein de drapeaux allemands qui avaient poussés dans les fenêtres d'un peu tout le monde. Nous avons réalisé que le soccer (oh scusez, le football) était commencé. Ce serait une longue semaine d'allemands fous qui s'énervent devant leur télé.

 

D'ailleurs, le soir même, plusieurs personnes se sont réunies chez Denis et André pour écouter le match. Pendant ce temps, je profitais de la bouffe, et je remplissais les formulaires nécessaires pour compléter mon inscription à la conférence TWIN 2012, une conférence internationale d'AIESEC, à laquelle j'avais officiellement été acceptée quelques jours plus tôt. J'avais été mise sur la liste d'attente, car la conférence avait lieu à Karlsruhe (très près de Landau), et j'étais donc quelqu'un qui pouvait facilement se joindre à la dernière minute, si certains délégués ne parvenaient pas à avoir leur visa. Visiblement, plusieurs n'y étaient pas parvenu, car j'avais reçu une invitation officielle pendant mon séjour à Palermo. C'était la semaine suivante, déjà! J'avais à peine le temps de me reposer que j'allais déjà partir! (Bien que moins loin, cette fois.)

 

 

À suivre...

 

 

À suivre...

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article