24 Octobre 2017: Jamais Deux Sans Trois (Le Retour au Portugal)

Publié le 24 Octobre 2017

24 Octobre 2017: Jamais Deux Sans Trois (Le Retour au Portugal)

Je dirais que je voyage assez régulièrement depuis 2011, donc depuis maintenant plus de six ans. Ça ne fait pas si longtemps, mais visiblement, juste assez longtemps pour voir progresser le déclin de l'expérience économique des compagnies aériennes.

"Dans mon temps," le premier bagage enregistré était inclus par défaut, et pour les longs trajets jusqu'en Chine, on avait même droit à deux grosses valises gratuitement. Si on se pointait assez tôt à l'aéroport, on était assuré d'obtenir un siège près de la fenêtre, et quand on s'enregistrait en ligne, le choix de sièges était encore plus vaste. Et on n'avait pas à se demander si un repas serait fourni, ça allait de soi.

Maintenant, on se compte chanceux quand un bagage enregistré est inclus lors d'un trajet à l'international. (Vol domestique? Oublie ça!) Si tu ne paies pas d'extra pour sélectionner ton siège au moment de la réservation du billet, tes chances de pouvoir te choisir un siège fenêtre à l'enregistrement sont minces, même si tu te précipites sur le site au moment exact où l'enregistrement en ligne devient disponible. Et les repas, c'est un peu comme la loi de Murphy en action: si tu t'achètes un petit sandwich au faux fromage à 30$ à l'aéroport, ils vont servir un repas; si tu arrives dans l'avion affamée, sans repas avec toi, ils ne serviront rien. Peut-être des pretzels. Woohoo.

Aujourd'hui, le vol en question nous emmène à Lisbonne, par l'intermédiaire de Paris. On parle d'un vol international, donc ça reste quand même au top de la chaîne alimentaire: bagage enregistré inclus, repas (probablement) inclus. Je n'ai pas pu choisir mon siège, mais le système aléatoire m'a au moins placée près de l'allée. Je pourrai soulager ma vessie sans parcours à obstacles. (Ce sera moi, l'obstacle, à la place.)

C'est le retour du blog de voyage!

Lisbonne, Juin 2012

Lisbonne, Juin 2012

C'est maintenant la troisième fois que je voyage au Portugal.

La première fois, c'était en 2012. J'étudiais à l'Universität Koblenz-Landau en Allemagne, et j'avais planifié cette excursion avec une amie du groupe de stage en Chine de 2011, qui étudiait alors en France. Nous avions passé quelques jours à Lisbonne, après un passage à Barcelone. Dans le temps, j'étais encore novice, avec un sens de l'orientation quasi inexistant et une tendance à suivre les autres aveuglément, ce qui avait épuisé ma compagne de voyage.

(Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Encore aucun sens de l'orientation, mais je voyage maintenant seule. HA.)

La deuxième fois, c'était en 2016. J'assistais à l'événement "Global LEAD Conference," pour mon mandat sur l'équipe nationale d'AIESEC Canada, qui commençait alors tout juste. La conférence avait lieu à Viana do Castelo, près de Porto. J'avais donc passé deux jours à Porto (principalement en état d'ébriété, question de maintenir les stéréotypes), puis j'avais assisté à la conférence, et j'étais rentrée à Toronto tout de suite après.

Aujourd'hui, en 2017, je retourne à cette même conférence, mais cette fois en tant que membre de l'équipe organisatrice. N'ayant plus les mêmes obligations et restrictions d'horaire que l'an dernier, je me suis permise une semaine supplémentaire pour du tourisme. J'atterris à Lisbonne une semaine avant la conférence, et je ferai tranquillement le trajet jusqu'à Viana do Castelo. Puis, après la conférence, mon vol repart de Porto pour me ramener à Montréal.

Je n'ai pas vraiment d'itinéraire ou de plans, ce sera assez spontané. J'ai une auberge de réservée pour mes deux premières nuits à Lisbonne, c'est tout.

La "To Do List" se limite donc à ça pour l'instant:

  • Visiter le Palacio Nacional da Pena, à Sintra;
  • Manger une francesinha à Porto;
  • Faire des visites guidées gratuites, parce que le chômage fait mal.

Le reste se décidera sur place.

Palacio Nacional da Pena, photo que j'aurais dont aimé prendre moi-même

Palacio Nacional da Pena, photo que j'aurais dont aimé prendre moi-même

Le Palacio Nacional da Pena, c'est d'ailleurs une histoire que, si je l'ai déjà racontée sur ce blog, c'était il y a longtemps.

En 2012, lors de notre dernière journée à Lisbonne, ma compagne de voyage m'avait mise en charge de planifier notre itinéraire. Avec l'aide d'une employée de notre auberge de jeunesse, j'avais donc prévu une excursion d'après-midi à Sintra, un joli village pas très loin de Lisbonne. Nous avions deux items à visiter:

  • Quinta de Regaleira
  • Palacio Nacional

La fille de l'auberge m'avait montré des photos, c'était super beau. On était emballées.

On débarque donc à Sintra. Au premier bureau touristique qu'on trouve, on demande une carte et des indications pour nos deux destinations. La dame du bureau touristique nous a tout encerclé ça sur la carte, on était en business.

On visite le palais national, on visite le jardin Quinta da Regaleira. À la fin de l'après-midi, je réalise: on n'a pas vu de château coloré comme sur les photos. What's up with that?

Je regarde ma carte attentivement, et je découvre l'erreur: il y a deux palais nationaux à Sintra. Un plate, un l'fun. Devinez lequel le bureau touristique nous a encerclé sur notre carte...

À l'heure qu'il était, il était trop tard pour aller visiter le vrai Palacio Nacional DA PENA (et non juste Palacio Nacional... La fille de l'auberge n'avait pas pensé de nous préciser que la distinction était importante). Notre vol de retour était le lendemain.

On a raté notre chance, bref.

En 2016, je ne passais pas du tout dans le coin, étant plutôt dans le coin de Porto et n'ayant pas assez de jours supplémentaires pour faire l'excursion.

En 2017, c'est là que ça se passe. 

--

(C'est bientôt l'heure de l'embarquement. À suivre.)

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article