14 - 26 août 2012: Derniers jours à Landau, passage à Paris, et retour à la maison

Publié le 29 Mai 2013

Mardi 14 août 2012

au Jeudi 16 août 2012

 

Les jours suivants notre retour de Rome furent assez tranquilles, principalement dédiés aux préparatifs de départ de Denis, qui rentrait chez lui en Russie pour un mois.

 

Il est parti le jeudi 16 août. Je ne me suis pas trop laissé le temps d'avoir de la peine, car je partais déjà le lendemain pour Munich.

 

 

Vendredi 17 août 2012

 

Je prenais le train à 6h du matin. J'avais peur de passer tout droit, mais j'ai tellement mal dormi, que je ne dormais pas assez dur pour ne pas me réveiller lorsque mon cadran a sonné. J'étais même réveillée avant.

 

Je suis arrivée à Munich vers 10h du matin. Mon auberge était prêt de la gare de train, je l'ai donc trouvée rapidement. En attendant mon tour au comptoir de réception, j'ai vu qu'une visite guidée gratuite était offerte, et que le départ était... maintenant! Lorsqu'on m'a répondu au comptoir, j'ai demandé s'il était toujours possible de participer à la visite. Par chance, ça l'était. Le groupe que les guides étaient venus chercher à l'auberge était déjà parti, mais je pouvais les rejoindre au point de rencontre officiel, un peu plus loin. On m'a donc montré où je pouvais laisser mes bagages (il était trop tôt pour faire mon check-in, alors je devais utiliser un casier). Puis, on m'a expliqué sur une carte comment me rendre au point de départ.

 

Étonnamment, je l'ai trouvé sans trop de mal. J'ai même eu le temps de m'acheter une bouteille d'eau et un petit snack avant que le groupe ne parte.

 

Le point de rendez-vous était devant le City Hall, et c'était en réalité le premier arrêt de la visite, puisqu'à 11h, une petite représentation avec des personnages méchaniques étaient offerte dans l'une des tours. Nous pouvions la voir de là où nous étions. C'était bref, et présentait quelques traditions médiévales.

 

Italie-2626.JPG

 

Puis, nous nous sommes promenés dans la ville pendant quelques heures. Comme d'habitude avec ce genre de visite, les guides étaient drôles, et j'ai appris des choses intéressantes sur l'histoire de la ville.

 

Allemagne-2648-copie-1.JPG

                                (Empreinte de pas dans une église, rattachée à une légende concernant la fureur du diable lorsque truqué par les architectes qui avaient fait un pacte avec lui pour terminer la construction à temps.)

 

Allemagne-2662.JPG

                                (Une ligne dorée dans le pavé, tracée pour commémmorer la rebellion silencieuse des gens qui faisaient un détour par cette rue pour éviter de passer devant une statue de Hilter qu'ils devaient saluer.)

 

Lorsque la visite s'est terminée, j'ai demandé à la guide de mon groupe de m'indiquer un endroit où manger. Elle m'a emmenée dans un restaurant où je me suis commandé du Käse Spatzle (probablement ma dernière chance d'en manger!). Ça faisait un peu bizarre de manger seule dans le restaurant, j'ai donc lu tout en mangeant. La portion était immense, j'ai donc demandé à emballer le reste (qui était pratiquement la moitié!). Ça m'avait coûté 9 euros, en incluant le tip, et considérant que ça allait me faire plus d'un repas, c'était pas mal rentable!

 

Allemagne-2715-copie-1.JPG

 

Après le repas, je suis allée visiter une tour, qui donnait une vue vraiment incroyable de la ville.

 

Allemagne-2731.JPG

 

Puis je suis allée aux Englischer Garten. J'ai eu du mal à les trouver (moi et mon sens de l'orientation...), mais après pas mal d'allers et retours inutiles, j'ai trouvé. Je me suis assise dans l'herbe et j'ai lu environ une heure, avant de rentrer à l'auberge.

 

Allemagne-2770.JPG

                                                                                      (Englischer Garten)

 

J'ai effectué mon check-in, puis, une fois installée dans la chambre, j'ai mangé mon restant de Käse Spatzle pour souper. Il y en avait tellement, il m'en est encore resté. J'ai profité un peu du wifi, puis j'ai pris ma douche, et j'ai lu avant de dormir. Étant seule, j'étais moins portée à veiller tard.

 

 

Samedi 18 août

 

J'ai réussi à me lever tôt. Mon plan était d'aller visiter le château Neuschwanstein, à environ deux heures de Munich. J'ai déjeuné à l'auberge. C'était plutôt cher pour un déjeuner, mais c'était à volonté, et ça me permettait donc d'avoir le ventre plein pour affronter la journée. Après tout, je ne savais pas quand j'allais pouvoir dîner. Je me suis aussi permise de voler un petit pain du buffet, pour plus tard.

 

La fille de la réception, très gentille, m'a expliqué comment me rendre aux châteaux. Elle m'a suggéré de réserver ma visite d'avance, mais puisque je voulais partir rapidement, et que je ne savais pas comment ça marchait, j'ai pris le risque d'y aller à l'improviste.

 

Je suis arrivée en fin d'avant-midi à Füssen. De là, on devait prendre un bus qui nous amenait près du petit bâtiment où on devait acheter nos billets pour les visites de château.

 

Après avoir attendu longtemps dans la file, je n'ai pu avoir un billet pour une visite de Neuschwanstein que pour 16h. J'avais donc pas mal d'heures à tuer. J'ai donc marché autour de l'autre château tout près, Hohenschwangau que je n'avais pas l'intention de visiter, mais qui était quand même bien de l'extérieur.

 

DSC07048.JPG

 

Je me suis trouvée une petit coin près du lac et j'ai dîné là. J'avais encore mon restant de Käse Spatzle de la ville. J'ai eu la preuve que j'avais un bon estomac, puisque je ne l'avais pas réfrigéré depuis la veille, et j'ai quand même bien digéré la chose.

 

DSC07106.JPG

 

Puis, j'ai commencé à me diriger vers Neuschwanstein, qui était plus loin. Il y avait des bus, mais puisque j'avais du temps, j'y suis allée à pieds. C'était une bonne marche.

 

Une fois arrivée, j'étais encore d'avance, alors j'ai acheté des souvenirs, puis je suis montée jusqu'au pont où on pouvait prendre de belles photos du château. Je suis ensuite revenue, et je me suis assise contre un arbre pour lire et attendre.

 

DSC07161.JPG

 

La visite a été brève, et on n'entendait pas toujours bien le guide avec l'écho, mais c'était vraiment beau à l'intérieur. Je considère que ça a quand même valu la peine.

 

Après la visite, j'ai pris quelques autres photos, puis je suis revenue à pieds au point de départ. Je me suis cherchée un peu pour le retour, mais j'ai finalement trouvé le bus, qui m'a amenée à la gare de train de Füssen. De là, j'ai pu rentrer à Munich.

 

En soirée, je suis sortie m'acheter à souper dans un petit resto de kebab. Puis, je suis allée sur internet. J'avais besoin d'envoyer un email à Frau Bohn, alors j'ai payé pour utiliser un des ordinateurs de l'auberge pendant une demi-heure, c'était plus simple. Après une demi-heure, l'ordinateur s'est fermé dans ma face, et je n'avais pas eu le temps de me déconnecter de Facebook, j'ai donc repayé pour une autre demi-heure, afin que la prochaine personne ne se retrouve pas sur mon compte. Pff...

 

J'ai terminé mon livre en soirée. Je n'en avais pas amené d'autres (les autres étaient à Landau), mais j'avais de la chance, car cette auberge avait une étagère dédiée à l'échange de livres. Le concept était de laisser un livre et d'en prendre un autre en échange, parmi ceux laissés par les autres voyageurs qui étaient passés par là. J'ai donc échangé mon roman de Jules Verne contre Great Expectations, de Charles Dickens.

 

J'ai lu Charles Dickens avant d'aller dormir ce soir-là. Un garde de sécurité a été surpris de me trouver dans le dortoir si tôt. Il m'a demandé ce que je lisais, et nous avons discuté un peu. Il était bien sympathique.

 

 

Dimanche 19 août

 

Je me suis à nouveau levée tôt, et cette fois, le plan était de visiter Dachau, un camp de concentration pas bien loin de Munich. J'ai à nouveau déjeuné à l'auberge, et la fille de la réception m'a à nouveau expliqué comment me rendre à destination. Puis, je suis partie en train.

 

Après le train, je devais prendre un bus qui nous menait au camp de concentration. J'ai réussi à ne pas me perdre.

 

J'avais déjà visité un camp de concentration à Berlin (Sachsenhausen) avec un guide. Cette fois, j'étais sans guide. Je me suis donc pris un audioguide, et j'ai visité à mon rythme. J'y suis restée plusieurs heures. Ce n'était pas très différent de l'autre camp que j'avais visité, mais c'était malgré tout intéressant.

 

DSC07229.JPG

 

Je suis revenue en fin d'après-midi à Munich. En me dépêchant, j'aurais peut-être pu visiter autre chose dans la ville, mais j'ai plutôt pris ça tranquille, en soupant à l'auberge, et en lisant. Je partais tôt le lendemain.

 

 

Lundi 20 août

 

C'était le retour à Landau. Je ne partais pas aussi tôt que lors du voyage d'allée, mais je devais quand même me lever pour finir mes bagages et déjeuner.

 

Je suis arrivée à Landau en début d'après-midi. Katariina était déjà partie, tel que prévu. Je lui avait dit aurevoir avant de partir pour Munich, sachant que je ne la reverrais pas. La plupart de mes amis étaient maintenant partis. Les prochains jours seraient longs et solitaires, surtout sans internet...

 

 

Mardi 21 août

et mercredi 22 août

 

Pendant ces deux dernières journées, j'ai travaillé sur mes dissertations. Je n'allais pas parvenir à les finir avant mon départ, mais j'avais pris un arrangement avec Frau Bohn pour que, lorsque je les terminerais au Canada, je lui envoie les copies finales par email, afin qu'elle les soumette elle-même au professeur. Ça m'emmerdait de ne pas avoir réussi à les finir avant la fin de mon voyage, mais bon... je crois que c'est le moment où je me suis vraiment fâchée contre moi-même (pour vrai!), et que j'ai commencé à apprendre à être organisée. (Maintenant, un an plus tard, je finis même mes travaux d'avance! … la plupart du temps)

 

Je n'avais pas internet, alors je passais mes journées dans la salle informatique du campus, et le soir, j'écoutais des films que j'avais téléchargés avant de partir du Québec. (Ça s'est avéré utile!)

 

Sinon, je me sentais seule et déprimée, je n'avais plus personne dans mon entourage. J'avais hâte de rentrer!

 

 

Jeudi 23 août

 

Je rentrais à Paris ce matin-là, en prévision de mon vol Paris-Québec le 25 août. J'avais recontacté la mère d'Arielle, qui m'avait hébergée à mon arrivée cinq mois plus tôt, et qui avait accepté de m'héberger à nouveau d'ici à mon vol de retour au Québec.

 

Pavel m'avait aidée la veille à commander un taxi pour le jeudi matin. Je n'avais pas de chance, car les deux seules personnes que je connaissais qui avaient une voiture (André et Jens) étaient soit à l'étranger, soit au travail. Pour remercier Pavel, je lui avais donné mes restants de nourriture. (En fait, il était aussi la dernière personne à qui je pouvais les donner.)

 

À 8h, je prenais donc un taxi vers la gare. J'avais toujours marché pour me rendre à la gare (ce n'est que 40 minutes), mais avec ma valise qui était si lourde, je n'y serais pas parvenue. (Pas en moins d'une heure et des poussières, et pas sans ampoules aux mains, en tout cas.)

 

Je suis arrivée d'avance à la gare, je n'avais donc pas à m'inquiéter. Tous mes transferts se sont bien passés (malgré que traîner ma valise dans les escaliers des gares sans ascenceur n'a pas été facile), et je suis donc arrivée à Paris en début d'après-midi.

 

Brice, le frère d'Arielle, venait me chercher à la gare. Il m'a ramenée chez eux, et j'ai pu me reposer.

 

Le reste de la journée, je l'ai passée à travailler sur mon ordinateur et me reposer. J'ai soupé avec la famille, ce qui s'est avéré très agréable.

 

Je ne me suis pas couchée trop tard.

 

 

Vendredi 24 août

 

Moi qui pensais me lever tôt... La chambre de la mère d'Arielle était si sombre, et le lit si confortable, que je me suis levée à midi, malgré l'alarme que je m'étais mise à 9h. J'étais confuse!

 

J'ai demandé aux frères d'Arielle s'il serait possible d'aller visiter un peu Paris dans la journée, question de ne pas passer mon bref séjour complètement à l'intérieur. Franck, le plus vieux frère d'Arielle, a accepté, mais seulement en fin de journée, puisqu'il avait d'autres plans.

 

J'ai donc travaillé sur mon ordinateur tout l'après-midi. Franck est rentré en retard, mais nous avons quand même eu la soirée pour nous promener un peu. Sa copine est venue avec nous.

 

Nous sommes revenus pas trop tard (avant minuit, au moins), car je devais me lever tôt pour mon vol du lendemain. (Le vol était en après-midi, mais il fallait arriver avec beaucoup d'avance.

 

La mère d'Arielle m'a aidée à répartir mes nombreux bagages de façon à ne pas avoir à payer de surplus. Elle avait de l'expérience, visiblement, car elle savait exactement quelle limite de surplus il ne fallait pas franchir pour ne pas payer!

 

 

Samedi 25 août

 

La mère d'Arielle m'a reconduite à l'aéroport avec Brice. Là-bas, nous avons utilisé des postes de check-in inutilisés pour peser mes bagages à nouveau, et faire quelques tours de passe-passe. Lorsque nous sommes passés du côté des postes de check-in fonctionnels, la mère d'Arielle a gardé mon ordinateur dans ses mains pendant que j'enregistrais mes bagages, afin que mes bagages à main paraissent moins lourds. Ça a marché, je n'ai rien eu à payer.

 

Je leur ai dit au revoir, je les ai remerciés pour leur hospitalité, puis je suis allée passer la sécurité. Juste avant la sécurité, un homme surveillait les bagages à main pour s'assurer que rien de trop gros ne passait. Je n'avais jamais vu ça, et j'ai donc eu peur de me faire peser, mais je suis passée sans problème.

 

Le vol de retour s'est passé sans embûches, bien que je n'ai pas pu dormir. Je n'ai pas eu droit à une fenêtre, mais j'ai au moins eu un siège près de l'allée, ce qui m'a permis d'aller aux toilettes sans problème. (J'ai par contre été dérangée plusieurs fois pas mes voisins qui devaient aussi aller aux toilettes.)

 

Je n'ai pas dû être une voisine exemplaire non plus, de toute façon. J'ai écouté un film sur mon ordinateur jusqu'à ce que la batterie lâche, et bien que j'avais des écouteurs, le son était très fort, puisque je n'entendais pas bien avec les bruits de l'avion.

 

Nous étions donc quittes.

 

Au retour, mon père m'attendait à l'aéroport, et j'ai eu droit à mon traditionnel pâté chinois de retour. (Bien que la joke n'était pas aussi drôle qu'à mon retour de Chine.)

 

 

Dimanche 26 août

 

Le lendemain matin, à 8h, je me retrouvais à faire du cheval! Pas de repos pour moi!

 

(Je ne sais toujours pas comment mes amies ont réussi à m'entraîner là-dedans.)

 

 

FIN.

 

 

 

MAIS, c'est ici que commence la nouvelle aventure : voyage en Europe 2013

      Vol de départ: Mercredi 29 mai 2013.

 

À SUIVRE.

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article