18 mai 2011 - Deuxième journée à Beijing

Publié le 21 Mai 2011

Bon, faute d'avoir facebook, Caroline est sur son blog.

 

Toujours mal aux dents, ça a pas changé, mais bon. C'est pas ça qui va m'empêcher de profiter de mon séjour!

 

Voici donc mes notes pour le 18 mai. Je vais le rattraper, ce retard!

 

Je ne compte peut-être pas écrire à tous les jours pendant deux mois, mais les premières journées méritent une entrée quotidienne.

 

Voici donc.

 

 

18 mai 2011

8:35 AM

 

J'ai encore beaucoup mangé pour le déjeuner aujourd'hui. Tsé, moi, quand il y a un buffet..... Ben, c'est ça.

 

Je pense que je suis déjà plus habile avec les baguettes. (Je le jure, elles ne sont pas comme celles que j'ai utilisées par le passé au Canada! C'est tellement plus difficile...) J'ai eu besoin de beaucoup moins de temps pour les placer ce matin. Sinon, le déjeuner était très semblable à celui d'hier (oeufs durs, petites omelettes rondes, petits pains sucrés, nouilles étranges et autres trucs non identifiés), mais il y avait aussi quelques trucs nouveaux (du canard, des petits pains bleus, etc.). Après le déjeuner, je suis allée aux toilettes rapidement afin d'éviter autant que possible les toilettes turques aujourd'hui. Selon mes calculs, je tombe dans ma semaine aujourd'hui. JOIE.

 

Ce matin, nous allons visiter la muraille de Chine! C'est assez excitant! Nous sommes dans l'autobus, et la guide nous explique qu'il y a des nombreux tronçons de la muraille à travers la Chine, mais que celui que nous allons voir est le plus impressionant et le plus visité.

 

 

12:05

 

Nous revenons de la muraille de Chine. Je ne me souviens pas avoir autant sué en si peu de temps dans ma vie. J'ai eu la preuve que je ne suis aucunement en forme, j'ai eu énormément de mal à suivre les autres. Je m'attendais à beaucoup marcher, c'est certain, mais j'ignorais que c'était à ce point à pic. C'était tellement à pic, je me demandais parfois si mes souliers n'allaient pas glisser, me faisant débouler jusqu'en bas. Les autres montaient très vite et je me suis à un certain point sentie très étourdie. Il faut dire qu'il faisait chaud (mais toujours pas de ciel bleu, juste du smug). J'ai dû m'arrêter quelques fois pour m'asseoir et boire de l'eau.

 

Au moins, le retour était en pente descendante. Ce n'était pas particulièrement facile, car, encore une fois, c'était très à pic et ça m'enlevait une bonne partie de mon équilibre. Mes jambes tremblaient avec l'effort et le vertige. Mais ça se faisait pas mal mieux.

 

Mais bon, à part ma forme physique pitoyable, la vue était INCROYABLE. C'est dommage que nous n'ayons eu que deux heures. Nous n'avons vu qu'un seul côté et nous n'avons pas pu vraiment prendre le temps de s'arrêter et vraiment regarder (et respirer). Nous avons pris plein plein plein de photos, au moins!

 

DSC00480.JPG

 

J'ai acheté une petite sculpture de la muraille de Chine, réalisée par un artiste sur place. C'est Karine, une fille de mon groupe, qui a marchandé pour en avoir trois à bon prix. Nous avons payé 260 yuan pour trois, ce qui équivaut à environ 40$ canadien, donc moins de 15$ chaque. Ça fait un très beau souvenir!

 

J'ai réussi à demander aux autres de prendre des photos de moi sur la muraille. J'oublie toujours dans les voyages et je n'ai jamais de photos de moi. Là, j'en ai! Elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles des quelques autres du groupe, mais bon. C'est déjà très bien!

 

Je suis allée aux toilettes en sortant de la muraille, j'en ai profité pendant qu'il y avait des "vraies" toilettes! (Ils ont pensé aux pauvres touristes occidentaux, il y avait un côté avec des toilettes turques, et un côté avec des toilettes "normales".) Il n'y avait pas de papier, par contre. C'est l'éternel problème d'un occidental en Chine. Pas de bol de toilette, et quand il y en a, il n'y a pas de papier, parce que ça a l'air que les chinois se torchent pas. Heureusement, une fille du groupe avec des mouchoirs avec elle. C'était déjà ça...

 

Selon la guide, nous sommes de vrais hommes et de vraies femmes, maintenant que nous avons gravit la muraille! On ne l'est pas sans l'avoir fait, semble-t-il.

 

On est dans le bus, on attend tout le monde avant d'aller manger.

 

 

17:50

 

Ce midi, nous avons mangé au restaurant. C'était bien bon, comme d'habitude. Ce qui nous a surpris, ça a été de manger le plat de frites dans l'amas de plats. C'était un peu intrus. Et les manger avec des baguettes était particulièrement drôle!

 

Après le resto, nous sommes allés au musée de la perle. Encore une fois, un genre de boutique qui explique comment c'est fait. C'était très beau, mais beaucoup trop cher pour moi. Une employée m'a donnée une petite perle sortant tout droit de l'huître après avoir expliqué comment ça marchait. Il n'y avait pas vraiment de raison, je m'adonnais juste à être dans la première rangée. Ça sera mon souvenir. Il est gratuit, donc c'est toujours bien apprécié!

 

DSC00587

 

J'aurais eu en masse le temps de magasiner des perles. C'est dommage, j'aurais aimé avoir ce temps pour la soie hier, ça m'intéressait davantage (à condition de trouver quelque chose d'abordable, bien sûr). Avec quelques personnes tout aussi intéressées par les perles (donc pas du tout), je suis sortie prendre une marche aux alentours en attendant que les autres reviennent au bus. Ça semblait si délabré aux alentours! Et désert. C'était un bien drôle d'endroit touristique... Avec le smug dans l'air, en plus, c'était très moyen comme vue. Les commerces semblaient abandonnés!

 

Avec tout ce smug, les cancers du poumon ne doivent pas être rares à Beijing.

 

Après, ce fut le palais d'été.

 

C'était TELLEMENT beau! J'ai été complètement éblouie! J'ai tellement pris de photos... Chaque chose a été prise en photo, avec au moins 5 angles différents! Mon appareil photo a décidé de me lâcher à ce moment-là... (Ça m'apprendra à pas le charger la veille...) Heureusement, j'avais mon iphone! Car je ne pouvais pas ne PAS prendre des centaines de photos! La qualité photo du iphone 4 est d'ailleurs  vraiment impressionante, c'est presque meilleur que mon appareil photo, c'est fou!

 

DSC00657.JPG

(Ceci vient de mon appareil photo. Les plus belles photos sont celles de l'intérieur du palais. Elles sont malheureusement sur mon iphone et je ne les ai pas encore téléchargées sur mon ordi.)

 

Bref, sur mon iphone, je suis passée de 3 photos à 157. Hmm, c'était un peu compulsif, mon affaire...

 

Il y avait encore beaucoup d'escaliers. Après la muraille, je m'en serais passée, mais la vue en valait la peine! (Encore une fois, photosphotosphotosphotos!) Je vais être rackée demain...

 

J'ai quelques photos de moi. Mais sur la plupart, j'ai les cheveux tout croches,  la face pleine de sueur et le ventre gonflé par ma pochette ventrale (pour passeport et autres documents trop importants pour laisser à l'hôtel). Mais bon, je suis particulièrement dure avec moi-même, c'est peut-être pas si pire que ça. Celle-ci est définitevement la meilleure:

 

DSC00626

 

Nous retournons à l'hôtel. Nous n'avons pas très faim, car nous avons dîné très tard, passé deux heures de l'après-midi. Mais en Chine, on ne peut pas manger très tard le soir, ça dérangerait les employés de l'hôtel.

 

Je suis épuisée. Aujourd'hui a été une grosse journée.

 

 

22:45

 

Laurence (ma roommate d'hôtel) et moi sommes allées dans un café internet parce que la connexion internet à l'hôtel est trop poche. Comme tous les bâtiments publics à Beijing, c'était non fumeur. Ce qui veut dire que, comme partout, tout le monde fumait quand même. C'était PÉNIBLE. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été ainsi exposée à la fumée de cigarette, surtout en si grande quantité. C'était terrible. Les yeux me piquaient, la gorge me brûlait. J'avais très hâte de sortir de là!

 

Demain, on part pour Changsha. On reprend l'avion. Merde, et mes oreilles qui venaient tout juste de déboucher!

 

Je fais mes valises, je bois du thé (je sais pas pourquoi j'en ai envie ce soir) et je me couche!

 

J'ai un ulcère dans la bouche, tout près de la lèvre inférieure, c'est franchement désagréable.

 

Bon, dodo.

Rédigé par la-grande-fugue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je vais dire comme Lily, c'est vraiment très beau la photo de toi qui médite. Dis-moi, la muraille est TOUTE en escalier o.0 OMG<br /> <br /> Vraiment, tu es très chanceuse et avec toute la marche que tu vas faire, tu vas finir par être en forme hihihi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Premier commentaire! tout ce que j'ai as dire c que les photos sont malades! ca devait être tellement encore plus beau en vrai! (pis la photo de toi assise et méditative est vraiment hot!)<br /> <br /> <br />
Répondre